Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Doublant
2) Bac / Spécialité / Mention ? Bac S / Spé SVT / Mention Très Bien
3) A quel âge es-tu entré en PACES ?19 ans
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?Primant, j'étais en colocation dans un appart avec ma soeur.
Doublant j'avais mon appart pour moi tout seul.
#QuandTaSoeurPasseEtToiNon- Avantages de ton logement :Coloc' : avoir une personne dans la même situation que nous permet d'être rassuré, de voir que l'on est pas seul dans cette difficile année. C'est quand même un soutien essentiel.
Seul : tu as ton rythme de vie, tu peux te coucher quand tu veux sans avoir peur de déranger quelqu'un, tu peux réviser dans les conditions que tu veux et tu te gères toi-même.
- Inconvénients de ton logement :Coloc' : Même si tu es avec un ami, un frère, une soeur, tu te compareras toujours, sans réellement parler de compétition le fait de voir que quelqu'un réussi mieux ou moins bien que toi peut être déstabilisant pour l'un comme pour l'autre.
Seul : Le fait d'être tout seul justement, parfois on a envie de parler avec quelqu'un, s'évader un peu. Et les corvées, qu'on doit assumer seul, ménage, cuisine, machine à laver... Et oui, faut trouver le temps pour ça aussi !
Si je dois choisir entre mes 2 expériences, je dirai quand même qu'être seul dans son appart est mieux pour la P1, on est vraiment dans sa bulle, personne ne peut nous "déranger", on a son propre rythme de travail et de vie. Je continuais de voir ma soeur souvent donc la solitude n'était pas un problème.
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? 15 min en bus environ puis 5 min à pieds.
Vive Pasteur !6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Non, aucun.
Travail de préparation l’été avant la PACESJe vais répondre à partir d'ici dans le cadre de mon année de doublant, car c'est là que j'ai pris ma bonne méthode de travail, le bon rythme et que j'ai réussi ma PACES.7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Oui, j'ai commencé à travailler environ 1 mois avant la rentrée (j'ai commencé début août).
La première semaine environ
3-4h, puis j'ai augmenté petit à petit en travaillant
6h par jour le reste du mois, pour arriver vers
7-8h la dernière semaine avant le concours blanc de la tut' rentrée.
Je travaillais seul.
(En primant j'avais une prépa mais je n'ai pas vraiment adhéré au rythme imposé, être en décalage avec la fac etc.)8) Cela t’a-t-il aidé ?Oui, cela m'a beaucoup aidé. J'ai pu voir une bonne partie du programme, j'ai même terminé certaines matières.
Cela permet d'arriver en confiance quand les cours à la fac débutent, et de ne pas se retrouver perdu et tout découvrir.
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Je n'y ai pas assisté en tant que primant car j'avais une écurie privée.
En tant que doublant je suis allé aux cours que je trouvais les plus difficiles.
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Cela m'a apporté un regard nouveau sur certains cours, avec une autre approche (le fait d'avoir des cours expliqués par les tuteurs qui sont passé par là avant nous permet de comprendre les points importants, le but du cours etc.). La tut rentrée impose aussi un rythme de travail en "imposant" les cours à revoir pour le concours blanc, c'est pas mal car on a juste à suivre le programme !
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : Diapo + Ronéos
- Chimie Générale : Livre du prof
- Chimie Organique : Impasse - Biologie Moléculaire : Diapo
UE2- Biologie Cellulaire : Ronéo + Fiches perso
- Histologie : Ronéo + Fiches perso
- Embryologie : Ronéo
- Biologie de la Reproduction : Ronéo
UE3- Physique : Ronéo + Diapo
- Biophysique : Ronéo + Diapo
- Physiologie : Ronéo + Diapo
UE4 - Biostatistiques : Fiches Tutorat
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : Ronéo + Fiches Tuteurs
UE6 - Pharmacologie : Ronéo + Diapo
UE7 - SSH : Fiches tutorat + Fiches perso + Livre prof
Orban!UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire : Pas fait cet UEUE10- Appareil reproducteur + sein : Pas fait cet UEUE11- Analyse du génôme : Ronéo + Diapo + Fiches Tuteurs
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale : Diapo + Fiches tuteurs
UE14 - Médicaments et produits de la santé : Ronéo
UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament : Pas fait cet UE12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Je conseille :
Le livre du professeur Golebwioski est indispensable, tout y est clairement expliqué, il y a des QCM d'entrainement et les errata ont été corrigées par les tuteurs ! Vous les trouverez sur le forum.
Malheureseuement, le livre du professeur Orban est aussi indispensable car il tire ses QCM du concours de celui-ci, donc si vous voulez être sûrs d'avoir au moins 2 ou 3 QCM justes, achetez-le et apprenez tout par coeur ! Essayez de la prendre à plusieurs, ne gaspillez pas votre argent pour ça
Le livre de QCM de biostat du professeur Staccini, assez représentatif du concours pour la difficulté (pour sa partie en tout cas)
Je déconseille : Touts les livres de SSH (sauf Orban donc) je les ai acheté et c'est la retranscription quasi identique des diapo des profs.
Le livre d'UE 6, grand mystère de notre cher professeur qui ne nous dira jamais s'il s'appuie dessus ou non.
En fait je ne le déconseille pas à proprement parler, je ne l'ai pas acheté et il ne m'a jamais manqué, les diapo et les ronéo sont très complets ! Les livres d'anatomie, de très beaux schéma certes, mais les ronéo et les cours faits par les profs suffisent amplement pour comprendre parfaitement le cours.
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ? J'ai travaillé avec :
- les
annatut' (annales du tutorat) pour connaitre les pièges récurrents et ce qui nous attend au tutorat
- les
annathèmes (avec la correction des tuteurs sur le forum) pour m'entraîner sur les QCM faits par les profs
Je faisais souvent des annatut' après avoir vu un cours, pour m'entrainer directement et voir si j'avais compris le cours.
Je faisais les annathème plus rarement, en général avant les concours blancs et avant le concours, pour être habitué au style et à ce qu'attendent les profs.
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )- Je planifiais toujours mon travail, au minimum la veille pour le lendemain. J'avais un emploi du temps très précis où j'écrivais quelle matière je faisais à telle heure, et cela pour toute la journée ! Bon des fois je ne le respectais pas parfaitement mais ça permet de se donner un objectif pour la journée, on sait que l'on a tant de chose à faire et que cela doit être fait à la fin de la journée, du coup on est assez attentif pour ne pas prendre du retard qui s'accumulerait au cours de la journée. Mon planning suivait le programme des séances QCM du tutorat de la semaine à venir, je listais tous les cours et je les revoyais pour être prêt pour la séance QCM. On revoit ainsi tous les cours, même ceux dont on a pas envie et ça c'est cool !
- Je ne faisais pas beaucoup de fiches, en fait quand je lisais un cours j'avais toujours une feuille à coté de moi où je notais toutes les choses importantes, le plan, mes explications perso... Ce qui me permettait de bien retenir l'essentiel du cours. Souvent je la jetais après quelques temps, c'est surtout le fait de faire la fiche qui me faisait retenir, mais en général je ne la relisais plus et je prenais soit la ronéo soit le diapo et je recommençais.
- J'ai toujours privilégié la
COMPREHENSION plutôt que l'apprentissage par coeur, car un cours compris est un cours que vous retiendrez beaucoup plus naturellement que si vous apprenez bêtement par coeur. Si l'on a compris son cours on pourra répondre à tous les QCM possibles sur le sujet. Je me posais toujours des questions et j'essayais d'y répondre seul en y réfléchissant, en prenant le temps. Car oui, quand on arrive en P1 on nous dit souvent que c'est que du par coeur, qu'on a la pas le temps, il faut tout apprendre le plus vite possible, mais si justement on
prend le temps de comprendre son cours, on le retient automatiquement et les prochaines fois qu'on le voit on va beaucoup plus vite ! - J'appliquais cette méthode pour toutes les matières. Bon certaines matières nécessitent quand même du par coeur comme la biochimie, l'UE 6, l'Histoire en UE 6 et UE 7, et certains cours du S1 aussi
#embryo. Et d'autres ne nécessitent presque que de la compréhension (UE 3A, 3B, 4...) dans ce cas là une fois que je connaissais bien mon cours je privilégiais surtout les QCM pour bien m'entrainer.
- Comme je l'ai dit plus tôt je faisais quelques QCM après avoir vu un cours pour être sûr que je l'avais
compris, souvent on les réussi car le cours est frais dans la tête, mais justement on voit alors que l'on a bien compris le cours, et si on rate on voit ce que l'on n'a pas bien saisi et on peut revoir ces points tout de suite.
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? - À l'approche du concours je revoyais une dernière fois tout le programme en finissant par les cours que je retenais le moins pour qu'ils soient le plus frais possible. Je les relisais tous assez rapidement (à ce stade de l'année on les connait parfaitement, pas la peine de s'éterniser !) Je prévoyais un créneau plus large pour les cours les plus difficiles. Et oui, pour les deux dernières semaines mon planning était fait à l'avance, chaque heure était attribuée, je pouvais savoir quelle matière je ferais dans 10 jours de 14h à 15h par exemple ! #Psychopathe.
- Puis les 3-4 derniers jours je faisais des QCM des annales sur l'intégralité du programme, comme ça si je ratais je revoyais vite fait le passage du cours pour ne pas refaire la même erreur. Les QCM des profs se ressemblent dans la forme chaque année donc les refaire avant le concours permet de se familiariser avec les QCM du concours et d'avoir l'impression que l'on est en train de réviser tranquille chez soi, posey, OKLM
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Je ne prenais pas de pauses systématiquement aux mêmes heures mais le plus souvent c'était :
- début de journée à 8h
- 15 min de pause vers 10h
- 1h de pause le midi pour manger
- 15 voire 30min vers 16h
- 1h de pause à 20h pour manger
- le soir à 23h (22h selon les jours), j'arrêtais de travailler et je traînais un peu sur youtube, Facebook etc, j'écoutais de la musique puis je dormais
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?J'ai recommencé à travailler entre les 2 semestre en même temps que la tut rentrée, soit
2 semaines avant la rentrée. Pareil j'allais à la tut rentrée uniquement pour les cours qui m'intéressaient et le reste du temps je travaillais chez moi.
18) Allais-tu en cours ? Je n'allais presque jamais en cours, je ne suis pas trop concentré dans l'amphi, j'ai une mémoire très visuelle donc j'étais bien plus performant chez moi à apprendre mes cours et lire les diapo des profs, que de rester assis dans l'amphi à écouter
19) Si oui, auxquels ? J'allais quand même à tous les cours de
physique, les cours de
biophysique du S2, les cours de
Orban, tous les cours d'
UE 5 et d'
UE 11, qui sont des cours que l'on doit
comprendre.
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Je prenais des notes sur les notions où le prof insistait particulièrement.
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? Par intermittence.
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?Comme je l'ai dit je préfère travailler les cours que je veux chez moi et
les lire plutôt que d'écouter parler. C'est comme ça que mon cerveau fonctionne
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ? Classement par ordre croissant, car je les aime toutes autant
Biochimie : franchement apprendre comment tout ce qu'on ingère est transformé et utilisé c'est juste méga intéressant ! (Même si il y a énormément de par coeur)
UE 3A et UE 3B : parce que justement y a très peu de par coeur, il suffit de bien comprendre et connaitre son cours et tout coule de source !
UE 5 et UE 12 : parce que l'anatomie c'est la vie. C'est une matière super interessante, facile à apprendre, avec plein de cas cliniques, on apprend comment on est fait et comment on fonctionne, les causes de certaines pathologie.. Et puis les profs sont justes parfaits !
UE 6 et
UE 14 (of course!) : on apprend comment agit un médicament, quels sont ses effets sur le corps, sur la société, les structures qui régulent sa création, sa commercialisation... Les procédés de stérilisation, les formes galéniques, les voies d'administration... #UE 14
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ? Chimie Organique : parce que j'ai jamais pris le temps de me pencher sur le sujet, le moindre QCM me donne la nausée
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ? La biochimie (en PRIMANT) car c'est une très grosse matière avec beaucoup de par coeur, il faut du temps pour pouvoir maitriser l'intégralité du programme, mais une fois que c'est fait, c'est un plaisir de la travailler
La physique (en PRIMANT), assez difficile à aborder, il faut aussi du temps pour la maitriser, mais une fois que c'est fait, c'est comme la bioch, ça devient un plaisir !
Biostat (UE 4), il faut s'entrainer, s'entrainer et toujours s'entrainer c'est une question d'habitude.
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?Je travaillais toujours seul, je parle quand je révise alors je m'imagine pas déranger toute une BU
Donc je reste chez moi au calme et je fais ce que je veux je m'allonge, je vais boire, manger, je met de la musique... Je restait reclus comme un ours dans ma tanière
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Je travaillais donc chez moi, pour les raisons expliquées au dessus.
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Absolument à toutes !
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Il est nécessaire d'y participer, ça donne un rythme de travail et un objectif à atteindre chaque semaine. On doit travailler des cours dont on a pas forcement envie, plus on avance dans l'année plus les séances couvrent le programme, et les QCM faits par les tuteurs sont souvent assez similaires à ce qu'on attend de nous au concours. Ça permet aussi de faire le point sur ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas, c'est très important pour pouvoir se situer dans la promo avec les classements, on sait ainsi si on doit travailler davantage, autrement, ou si on peut garder notre méthode actuelle.
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Lors de ma première année j'ai eu une écurie privée.
Lors de ma deuxième année non.
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?En sortant du lycée j'avais peur de me retrouver seul face à la charge énorme de travail, alors j'ai pensé qu'un prépa m'aiderait à aborder l'année plus facilement. Aussi j'avais une amie prof dans cette prépa qui m'a dit qu'elle était plutôt bien et que c'était utile alors j'ai choisi celle-ci.
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? J'ai bénéficié d'un coaching en tant que doublant grâce au parrainage du tutorat et ça m'a été d'une très grande utilité. Ma marraine était extrêmement impliquée, sincère, toujours à mon écoute. Je l'ai sollicité de très nombreuses fois dans l'année, ses conseils sont toujours pertinents et utiles, on sent qu'elle pense tout ce qu'elle dit et qu'elle n'est pas là juste pour nous faire plaisir. Bref le parrainage m'a permis de rencontrer une personne formidable qui a participé grandement à ma réussite au concours
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Je crois que c'est clair
Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? En tant qu'ours des cavernes qui se respecte je n'avais pas énormément de loisirs pendant mes 2 P1.
De temps en temps je prenais des soirées, pour voir ma famille, mes amis, regarder des séries... Tous les mardis soir je ne travaillais jamais, je corrigeais la séance QCM et puis je prenais la soirée pour moi.
Il est quand même important de prendre du temps pour soi en P1 sinon on craque vite, il faut savoir s'arrêter parfois et trouver ses limites. Il vaut mieux parfois "perdre" une journée pour décompresser, couper totalement avec la P1 pour pouvoir repartir en force par la suite. Au final cette journée n'aura pas été perdu, elle aura permis justement d'être plus efficace !
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Nope, un ours prévoit toujours son coup, je savais que je m'engageais dans un boulot énorme en rentrant en P1, pour une période d'un voire deux ans. Donc j'ai fait en sorte d'éviter d'avoir à gérer une relation pendant cette année difficile. Et puis quand on est bien entouré, on peut s'en passer
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?Au début, la famille ne comprend pas forcément ce que l'on vit mais après ils comprennent et savent être présent pour nous. Ils m'ont toujours encouragé et ont cru en moi, c'est vraiment important d'avoir des proches qui nous soutiennent dans cette période car ceux qui n'ont jamais vécu de P1 ne peuvent pas comprendre et le soutien est difficile à trouver.
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?En primant j'en avais de temps en temps, quand les résultats ne sont pas là on peut se sentir nul, on comprend pas pourquoi nous on y arrive pas, et se décourager. Dans ces cas là, je voyais ma famille, mes amis, je prenais du recul et je repartais. Puis j'ai accepté le fait que je ne passerais pas forcement du premier coup et alors tout allait mieux, moins de stress, on travaille tranquillement pour être au top l'an prochain et voilà, c'est pas un drame, au contraire c'est une chance !
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? Je dormais environ 7h par nuit.
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? En primant j'étais très stressé au S1, je n'ai pas géré ce stress et j'ai raté. Et au S2 en sachant que je redoublerais car mon classement me le permettait et que je travaillais déjà "en avance" sur l'an prochain j'ai appris à ne plus stresser et ça m'a servi pour toute mon année de doublant!
Je n'ai jamais stressé de toute l'année, les résultats étaient satisfaisants ce qui m'encourageait encore plus ! Et je pense que le fait de ne plus stresser me servira pour les années à venir
Conclusion40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?La PACES c'est une expérience humaine très interessante, que vous réussissiez à la fin ou non, si vous vous êtes données a fond vous apprendrez énormément sur vous-même vous allez connaitre vos capacités, vos limites, savoir si vous êtes déterminés. Personnellement j'ai grandi en 2 ans de PACES, on passe d'un monde où on est un peu assisté par le lycée, à un autre où on est seul face à soi-même. Personne n'est là pour nous dire quoi faire ou pour nous motiver, on se lève et on travaille.
Je pense que j'ai vécu les moments les plus intense de ma vie pendant mes 2 P1 : la tristesse, d'abord les plus profondes désillusions, des pertes de confiance en soi, des ras-le-bol qui nous donnent envie de tout plaquer. Mais ensuite les plus grandes joies, quoi de plus beau que de voir que l'on peut réussir après avoir galeré pendant des mois, de sentir que plus on approche de la fin, plus cela devient concret et que la P2, la porte vers notre futur métier, est déjà entrouverte ?
Voilà, une petite citation de mon pote Confucius qui résume bien ce que je viens de dire :
"Tous les hommes pensent que le bonheur réside dans le sommet de la montagne, alors qu’il réside plutôt dans la façon de la gravir".
Après 2 ans d'expérience en PACES si je devais conseiller quelque chose pour réussir du premier coup ce serait de
croire en vous, ne jamais baisser les bras, dites vous que si vous êtes là c'est que vous vous battez pour votre avenir et que vous ferez tout pour y arriver !
Prenez le temps, le temps de comprendre, le temps de vous reposer, le temps de vous distraire, de couper avec la P1. Travaillez,
surpassez vous, vous en êtes capable, ne laissez pas la flemme prendre le dessus, trouvez la bonne méthode et foncez ! Soyez
organisés, si vous êtes clair dans votre tête, vous le serez dans votre travail, vous avancerez plus vite et en confiance. Evitez les prises de tête inutiles et consacrez votre temps à vous et vous seuls. Et enfin
aimez ce que vous faites, il est toujours plus facile de travailler quand on prend du plaisir, cherchez ce qui vous plait et accrochez-vous y, tout sera plus agréable.
Voilà, c'est fini pour moi c'est plutôt cool de faire un gros bilan de notre expérience et de la partager à tous, j'espère que ça vous aidera, et je vous souhaite à tous énormément de courage pour cette année, on sera là pour vous quoi qu'il arrive !
Et comme on m'a dit à mon arrivée en P1 : Ne subis pas ta P1, Vis la !