Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

benoliel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

benoliel

Messagepar eden005 » 28 Aoû 2016, 13:49

salut :D
j'ai un problème avec ce type de qcm ou je bloque chaque fois je ne comprends pas quel calcul faire... appart la A ou j'ai compris :P

QCM 22: Une nouvelle étude sur la consommation de lait proclame que le lait augmente le risque de décès, la théorie serait que le β-galactose contenu dans le lait aurait un rôle dans l’oxydation des cellules donc sa consommation augmenterait le risque de cancer. En tant qu’amateur de lait, vous n’avez pas envie de vous priver, et puis parait-il que c’est bon pour les os. Vous effectuez donc une seconde étude pour voir si la consommation de lait (que vous relevez au mL près) est en lien avec la survenue ou non de décès après un certain nombre d’années. Avec le nombre énorme de participants que vous avez reçu (au moins 2000), vous avez pu obtenir une courbe de gauss représentant la répartition de la consommation de lait par semaine dans la population de l’étude, et vous avez obtenu comme paramètre µ=1400mL et σ=440mL. Donnez les vraies. A) Environ 68% de la population de l’étude boit entre 0,960L et 1,840L de lait par semaine B) 0,2% de la population de l’étude boit moins de 256mL C) 95% de la population de l’étude boit environ entre 520mL et 2280mL de lait par semaine D) Le test statistique qu’on devra utiliser sera le test de comparaison de moyenne E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

merci d'avance
eden005
Gold Carabin

Re: benoliel

Messagepar emrysoldier » 30 Aoû 2016, 15:25

Hello :D

eden005 a écrit:QCM 22: Une nouvelle étude sur la consommation de lait proclame que le lait augmente le risque de décès, la théorie serait que le β-galactose contenu dans le lait aurait un rôle dans l’oxydation des cellules donc sa consommation augmenterait le risque de cancer. En tant qu’amateur de lait, vous n’avez pas envie de vous priver, et puis parait-il que c’est bon pour les os. Vous effectuez donc une seconde étude pour voir si la consommation de lait (que vous relevez au mL près) est en lien avec la survenue ou non de décès après un certain nombre d’années. Avec le nombre énorme de participants que vous avez reçu (au moins 2000), vous avez pu obtenir une courbe de gauss représentant la répartition de la consommation de lait par semaine dans la population de l’étude, et vous avez obtenu comme paramètre µ=1400mL et σ=440mL. Donnez les vraies.

A) Environ 68% de la population de l’étude boit entre 0,960L et 1,840L de lait par semaine

95% :arrow: µ +/- 2σ
68% :arrow: µ +/- σ

à savoir par :coeur: :coeur: :coeur:

Tu as donc, pour 68%, 1,400 +/- 440 mL :arrow: 0,960 et 1,840, ce qu'on te donne :D

B) 0,2% de la population de l’étude boit moins de 256mL

Sachant que 5% boivent une quantité < 520mL (voir question suivante !!)
Je ne sais pas trop comment calculer ça exactement mais sachant que 2 c'est moins de la moitié de 5, et que 256 c'est un petit moins de la moitié de 520, j'ai l'impression que c'est vrai :lol: A confirmer par un tuteur :P

C) 95% de la population de l’étude boit environ entre 520mL et 2280mL de lait par semaine

:arrow: Même méthode que pour la A) :D C'est donc VRAI :)

D) Le test statistique qu’on devra utiliser sera le test de comparaison de moyenne

:arrow: Sachant que ton n >>>>> 30, et que tu compares une variable qualitative (survenue ou non de décès) et une variable quantitative (quantité de lait), je dirais que c'est VRAI :)

Attends le passage d'un tuteur, j'espère ne pas avoir dit de bêtise :P Et j'espère t'avoir éclaircit un peu sur tout ça :in-love:
n'hésite pas à redemander sinon :party:

Bonne journée :kiss:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Chewbacca » 02 Sep 2016, 18:41

Salut!

Dsl ce message est tombé dans l'oubli :p

Alors je confirme toute l'explication qui est très bien!

Pour la réponse B, il faut transformer ta variable en variable centrée réduite, on a P(X<256)=P(Z<-2,6)
Il faut apprendre les valeurs dans la diapo 36 du cours 1 de benoliel, et on retrouve que P(Z<-2,6)=0,2%
Donc c'est juste!!

Les valeurs qu'il faut apprendre par cœur dans le cours de staccini sur la loi normale sont un peu différentes de celle de la diapo 36 du cours 1 de Benoliel! Donc il faut que vous connaissiez par cœur les valeurs de la loi normale dans ces deux cours et il faut que vous sachiez les valeurs de Staccini et celles de Benoliel.. Au final les profs ne vous piégeront pas sur la différence entre 0,2% et 0,5% normalement..

Regardez vos cours un peu et si vous comprenez toujours pas, faites un nouveau post sur cette notion spécifique

Besos :chewbacca:
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar eden005 » 04 Sep 2016, 15:25

merci j'ai tout compris ;)
eden005
Gold Carabin