Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

moment

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

moment

Messagepar Mariou » 23 Sep 2016, 20:37

Salut !
Je voudrai savoir si moment cinétique intrinsèque, moment orbital magnétique, moment orbital cinétique /angulaire et moment dipolaire magnétique sont des synonymes ? :hypnotized: car u= IA = qvr/2 = q/2mL et ces formules correspondent chacune à un des moments évoqués ci dessus
Merci bcp !!! :wink2:
Mariou
Carabin No Life

Re: moment

Messagepar cheshire » 25 Sep 2016, 11:49

Salut ! :embarrassed:

Non ce ne sont pas du tout les mêmes choses, je vais te faire un petit récapitulatif.
Déjà il faut bien comprendre que les particules chargées dans un champs magnétique sont soumises à une double rotation :
La précession (rotation "oblique" autour d'un axe comme une toupie en fin de course)
La rotation sur elle même autour d'un axe central.

:arrow: Moment cinétique / angulaire orbital :

C'est exactement la même chose que ce que l'on voit en mécanique : c'est la description du mouvement de précession. Cela va prendre en compte par exemple la distance entre l'axe de précession et l'extrémité de ta particule, et la masse.

L=mrv

:arrow: Moment magnétique orbital ou dipolaire :

Cette fois ci on ne décrit pas uniquement le mouvement : on ajoute une composante magnétique, qui décrit l'effet du champ magnétique sur la charge de la particule.
C'est pour cela qu'on a l'intervention de B, et de la surface de la boucle de courant.
(si une particule chargée est en rotation autour d'un axe extérieur à celle ci, comme dans la précession, alors on a bien une boucle de courant de surface A)

mu = qL/2m = IA

:arrow: Moment cinétique intrinsèque ou Spin :

C'est la valeur qui décrit la rotation de l'électron ou du proton sur lui-même. Il possède des valeurs discrètes (ne peut pas prendre n'importe quelle valeur) qui changent de signe selon le sens de la rotation.

:arrow: Moment magnétique intrinsèque :

C'est la valeur du moment magnétique associé au mouvement de rotation de la particule sur elle-même.
On a une charge qui tourne, cela ressemble à la boucle de courant donc on a l'apparition d'un champ magnétique du au moment magnétique intrinsèque de la particule.

mu = -g(e/2m)S

Est ce que c'est plus clair ? :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tricksterpenguin » 27 Sep 2016, 20:25

Bonsoir ! #incruste :cyclops:
Moi il y a un truc que je comprends pas trop...enfin plein de trucs à propos du moment magnétique intrinsèque de l'électron :
-Le spin S est le moment cinétique intrinsèque de l'électron, n'est-ce pas lui qui devrait prendre les valeurs +1/2 ou -1/2, et non le moment magnétique comme écrit dans la ronéo 3 ? Parce que c'est écrit que le moment cinétique intrinsèque, le spin donc, prend les valeurs +/- hbarre/2 . Donc je comprends pas, rapport à la chimie G où on nous dit le spin vaut + 1/2 ou -1/2... :dont-know:
-et ensuite la formule musz= -ge*mue*ms, si ms est bien égal à +/-1/2 et ge=2 alors musz=+/- mue ce qui revient à dire que le moment magnétique intrinsèque de l'électron est égal à +/- le magnéton de Bohr est ce que c'est juste ? Si c'est juste, pourquoi ms=+/-1/2 ? ms serait le moment magnétique quantifié ? No comprendo...
Help :waiting: mercii !
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar Mariou » 28 Sep 2016, 08:45

Merci beaucoup pour ta réponse très complète :desire: il y a juste qqch par rapport à la dernière formule quand je me base sur celle que j'ai écrit dans mon précédent message je tombe sur la formule mais au dénominateur L et pas m , c'est sûrement un détail mais voilà :blowkiss:
Mariou
Carabin No Life

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire