Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 3 QCM 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 3 QCM 2

Messagepar Logandetoilette » 19 Oct 2016, 14:55

Salut :)

Par rapport à l'item B je l'ai compté faux parce que dans le cours il y a marqué qu'une molécule achirale doit posséder un plan symétrique, un centre de symétrie ou un axe impropre.
Donc 3 choix, or dans l'item seul 2 sont mentionnés.

Pour l'item C je l'ai également compté faux car la définition de diastéréosiomère dans le cours est : (terme général) Isomère de stéréochimie.
Cela inclut donc énantiomères et conformères non ?
Donc les diastéréoisomères ne peuvent ils pas être des isomères de conformation ?

Merci !
<3 Tuteur d'UE14 <3

Send Nudes

ET PASSE EN RESOLU
Logandetoilette
Apprenti Carabin

Re: Tut 3 QCM 2

Messagepar Wlyn » 19 Oct 2016, 20:25

Bonsoir,

Meme qcm mais probleme différent :Pour l item B et l axe de symetrie : je le mettrais faux car comme tu l as dit pour être achirale, il faut un centre de symetrie, un plan de symetrie, ou un axe impropre : on ne mentionne pas l' axe de symétrie non ?
Merci
Wlyn
Carabin vétéran

Messagepar flamby » 21 Oct 2016, 17:48

Salut! Alors pour la première question concernant l'item B, faut comprendre en général, j'ai pas dis "possède forcément", en tout cas si le prof le pause tel quel il faudra le compter juste. (axe de symétrie et plan de symétrie c'est la même chose)
Pour ta deuxième question concernant l'item C, attention il ne faut pas confondre les stéréoisomères de conformation et les diastéréoisomères ce sont deux choses totalement différentes, enfait les diastéréoisomères font partis de la catégorie des stéréoisomères de configuration (au même titre que les énantiomères)
flamby
Carabin vétéran

Messagepar Logandetoilette » 21 Oct 2016, 23:31

D'accord !

Ah j'avais pas compris ça avec la définition du cours :)
Et donc diastéréoisomère ça inclut tout les isomères de configurations, énantiomères etc ?

Merci !
<3 Tuteur d'UE14 <3

Send Nudes

ET PASSE EN RESOLU
Logandetoilette
Apprenti Carabin

Messagepar Wlyn » 23 Oct 2016, 09:45

flamby a écrit:Salut! Alors pour la première question concernant l'item B, faut comprendre en général, j'ai pas dis "possède forcément", en tout cas si le prof le pause tel quel il faudra le compter juste. (axe de symétrie et plan de symétrie c'est la même chose)
Pour ta deuxième question concernant l'item C, attention il ne faut pas confondre les stéréoisomères de conformation et les diastéréoisomères ce sont deux choses totalement différentes, enfait les diastéréoisomères font partis de la catégorie des stéréoisomères de configuration (au même titre que les énantiomères)

Bonjour

Cette histoire de plan/axe de symétrie me pose problème à cause de cet exercice dans le livre de l'ancien prof de chimie orga, la molécule 2 :
20161023_100608.jpg

Vous pensez qu'il faut retenir quelle version svp :/ ?
Wlyn
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs