Bonsoir !
Je crois que j'ai un peu la même question: à la page 3 de la ronéo il est écrit que l'échantillonnage correspond au prélèvement de petits bouts de l'échantillon, qui à la base est frais, on n'a encore rien fait dessus (par exemple les nodules de la thyroïde qu'on va ensuite traiter pour les analyser, donc après échantillonnage ils sont "frais" non ?)
MAIS à la page 4, il est écrit que le conditionnement rigidifie le tissu, ce qui pour citer la ronéo "facilite l'échantillonnage (la coupe)".
Or pour moi, l'échantillonnage et la coupe sont deux choses différentes déjà, et en plus je pensais que d'abord on a l'échantillonnage (sur un tissu "frais" donc), ensuite le conditionnement (avec la fixation ou la congélation au choix), après l'inclusion, et après seulement la coupe ! (et on termine par coloration et montage).
Donc en théorie le conditionnement ne facilite pas l'échantillonnage en rigidifiant le tissu, pour la simple raison que l'échantillonnage se fait AVANT le conditionnement (=avant la fixation/congélation)...
Voilà je sais pas si c'est clair ou si ça correspond à ce qui a été demandé, c'est pas facile à expliquer (et je suis peut-être passé complètement à côté d'un point important du cours

)