Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hérédité parentale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Hérédité parentale

Messagepar Alex06190 » 26 Oct 2016, 16:46

Bonjour :lool:

Je m'embrouille pas mal avec les hérédité parentale..

La phrase "Si le gène soumis à empreinte ne s'exprime pas, l'embryon n'est pas viable", ici quand on parle de gène soumis a empreinte, on veut parler de celui qui va s'exprimer du coup ?? Exemple : gène soumis a empreinte maternelle ➙ si le gène paternelle ne s'exprime pas, embryon non viable c'est bien ca ??

Et ensuite je n'ai pas trop bien compris l'exemple avec l'hérédité lié a l'empreinte selon les sexe.. surtout l'exemple de la fille, je ne comprend pas pourquoi le gène a empreinte paternelle sera a nouveau actif chez la fille mais cette fois soumis a l'empreinte maternelle, je ne comprend pas ce changement empreinte paternelle ➙ maternelle. Pourquoi ce changement ..?

Et pour finir, quand il est dit que une maladie causée par un gène a empreinte paternelle sera transmis par la mère, c'est parce que l'allèle maternelle sera le seul exprimé donc ca ne pourra être que lui qui a transmis la maladie car la gène paternelle n'est pas exprimé c'est bien ca ??

Désolé pour ce pavé et merci d'avance de prendre le temps de le lire et d'y repondre :in-love: :cute:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Re: Hérédité parentale

Messagepar Luffylink » 28 Oct 2016, 21:16

Salut : :) :

Alex06190 a écrit:ici quand on parle de gène soumis a empreinte, on veut parler de celui qui va s'exprimer du coup ?? Exemple : gène soumis a empreinte maternelle ➙ si le gène paternelle ne s'exprime pas, embryon non viable c'est bien ca ??

C'est cela :clap:

Alex06190 a écrit:je n'ai pas trop bien compris l'exemple avec l'hérédité lié a l'empreinte selon les sexe.. surtout l'exemple de la fille, je ne comprend pas pourquoi le gène a empreinte paternelle sera a nouveau actif chez la fille mais cette fois soumis a l'empreinte maternelle, je ne comprend pas ce changement empreinte paternelle ➙ maternelle. Pourquoi ce changement ..?

Ce changement est due à la réinitialisation de l'empreinte selon le sexe de l'enfant : si une empreinte paternelle est transmise à sa fille, cette empreinte sera recodée en une empreinte maternelle pour ses propres enfants

Alex06190 a écrit:quand il est dit que une maladie causée par un gène a empreinte paternelle sera transmis par la mère, c'est parce que l'allèle maternelle sera le seul exprimé donc ca ne pourra être que lui qui a transmis la maladie car la gène paternelle n'est pas exprimé c'est bien ca ??

Encore exact ;)

C'est bon pour toi ? :panda:
:adn:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Alex06190 » 29 Oct 2016, 16:58

Oui c'est deja plus clair merciii

Une dernière chose, du coup imaginons un gène A codant pour les cheveux brun
Si ce gène est soumis a empreinte paternelle:
- Son fils aura une teinture qui sera dicter uniquement par le gène de la couleur des cheveux provenant de la mère
- Sa fille pourra être brune (mais aussi avoir une autre couleur de cheveux selon le gène couleur des cheveux de la mère, avec toute ces histoire de recessivité et tout..). Et elle aura le gène A "couleur de cheveux brun" soumis a empreinte maternelle pour sa descendance

Du coup on a
- Tous les petits fils de cette homme aurons leur couleur de cheveux dicté par le gène maternelle (car toujours soumis a empreinte paternelle
- Toutes les petites filles de cette homme auront leur couleur de cheveux dicté par le gène paternelle (car toujours soumis a empreinte maternelle)

Est ce que j'ai tout bon ? Si oui alors c'est que j'ai bien tout compris sinon je ne dirai pas non a quelques explications :D :glasses-nerdy:

PS : Est ce que les gènes soumis a empreinte sont fréquent ou plutot rare ?
Merci d'avance :dance: :cute:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Luffylink » 30 Oct 2016, 21:54

Uff, tu compliques trop les choses :lol:

Retiens à la première génération et la réinitialisation de l'empreinte, c'est déjà amplement suffisant par rapport à ce que le prof demandera :P

Tu as déjà compris la notion de base ;)

Cette question dépasse mes compétences, mais je dirais qu'ils sont relativement présents : la plupart des gènes de croissance sont soumis à empreinte (plus de détails en Biocell :P)

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Klératine » 31 Oct 2016, 10:22

Désolée je m'incruste sur ce post mais j'ai pas tout compris par rapport à la réponse de Luffylink:

Alex06190 a écrit:
je n'ai pas trop bien compris l'exemple avec l'hérédité lié a l'empreinte selon les sexe.. surtout l'exemple de la fille, je ne comprend pas pourquoi le gène a empreinte paternelle sera a nouveau actif chez la fille mais cette fois soumis a l'empreinte maternelle, je ne comprend pas ce changement empreinte paternelle ➙ maternelle. Pourquoi ce changement ..?

Réponse de Luffylink:
Ce changement est due à la réinitialisation de l'empreinte selon le sexe de l'enfant : si une empreinte paternelle est transmise à sa fille, cette empreinte sera recodée en une empreinte maternelle pour ses propres enfants

Ma question:
Alors je comprends qu'on réinitialise l'empreinte pour que la fille ait une empreinte maternelle pour ses propres enfants, mais en quoi ça rend le gene paternel actif ?
Dans le génome d'un bébé fille on a pas que des genes paternels inactivés et des gènes maternels activés on a des deux, je comprends pas le sens de la phrase... help !
Klératine
Carabin vétéran

Messagepar Alex06190 » 31 Oct 2016, 21:45

D'accord merci beaucoup Pierre

En fait Claire, je pense que TOUS les gènes ne sont pas soumis a empreintes parentale, de ce fait on va bien sur avoir des gènes maternel ET paternel présent, mais dans le cas des gènes soumis a empreinte on va avoir cette recombinaisons d'empreinte
Du coup si un gène soumis a empreinte paternelle est transmis a la fille, ce gène va alors devenir a empreinte maternelle (recombinaison) et du coup c'est le gène maternelle qui va être inactif ➙ laissant en revanche le gène paternelle redevenir actif (lui qui été pourtant inactif avant car a empreinte paternelle).

Je laisse ce sujet en attente pour que un tuteur te donne son avis donc je ne le met pas en résolu pour l'instant

Bonne soirée :wink2:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Luffylink » 02 Nov 2016, 13:34

Excellente réponse d'Alex, tu as bien intégré cette notion :D

En fait, la diapo comporte un léger abus de langage : Quand on parle d' "empreinte", il existe une subtilité entre l'empreinte inactivatrice appliquée au gène et l'empreinte générale en fonction du sexe du parent

Il est important de distinguer la nuance entre les deux pour ne pas s'embrouiller ;)
En effet, lors de la transmission par la mère d'un gène à empreinte paternelle, avec la réinitialisation dans les cellules germinales, une empreinte maternelle va s'appliquer au génome de l'enfant, ce faisant le gène à empreinte paternelle redeviendra actif

Vous voyez le machin ? :mrgreen:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Klératine » 02 Nov 2016, 22:03

Ok c'est bon je crois avoir compris cette histoire d'empreinte ! :D Merci beaucoup !!! :coeur:

Du coup par rapport à ta question Alex:

"imaginons un gène A codant pour les cheveux brun, si ce gène est soumis a empreinte paternelle:" (-> ici tu as oublié de préciser que tu parles que des gènes du père je crois)
- Son fils aura une teinture qui sera dictée uniquement par le gène de la couleur des cheveux provenant de la mère -> ça oui
- Sa fille pourra être brune (mais aussi avoir une autre couleur de cheveux selon le gène couleur des cheveux de la mère, avec toute ces histoire de recessivité et tout..). Et elle aura le gène A "couleur de cheveux brun" soumis a empreinte maternelle pour sa descendance
-> alors là moi je dirai qu'elle a le gène "cheveux bruns" actif oui (par contre je pense pas qu'on puisse dire que ce gène est à empreinte maternelle, moi je dirai qu'il est à toujours à empreinte paternelle mais reconfiguré selon le sexe féminin donc actif).
Pour les histoires de dominance et récessivité par contre je sais pas du tout, je pense que c'est hors programme, faudrait demander au prof ^^
Klératine
Carabin vétéran

Messagepar Alex06190 » 03 Nov 2016, 20:58

Re
Merci de toute ces precisions
Mais juste pour le dernier, je crois bien que on doit dire que ce gène est desormais a empreinte maternelle, parce que une fois la transmission du gene a empreinte peternelle, l'empreinte va se reinitialiser et devenir "du coup" a empreinte maternelle puisque c'est la fille qui detiens desormais ce gène et qui va recombiner ce gène selon son empreinte.
C'est une bonne question, pck y'a pas mal de nuance dans cette notions comme l'a dit Pierre donc je laisse ce post en attente d'une confirmation :question:

Bonne soiree :D :D
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Claracoïde » 21 Nov 2016, 10:38

Bonjour ! :)

Désolée de rouvrir ce post mais j'ai une petite question concernant ceci :

Alex06190 a écrit:Et pour finir, quand il est dit que une maladie causée par un gène a empreinte paternelle sera transmis par la mère, c'est parce que l'allèle maternelle sera le seul exprimé donc ca ne pourra être que lui qui a transmis la maladie car la gène paternelle n'est pas exprimé c'est bien ca ??

Je ne comprends pas pourquoi, dans la situation évoquée, le problème ne puisse venir que de la mère.
En effet, si l'allèle de la mère ne s'exprime pas alors que le gène est soumis à empreinte paternelle, il va y avoir une patho.
Mais si le gène paternel s'exprime alors qu'il ne devrait pas puisque soumis à empreinte, il y aura patho aussi, non ?

Du coup, il serait faux de dire que dans une situation où le gène est soumis à empreinte paternelle, seul un défaut du gène maternel peut causer une maladie, n'est-ce pas ?

J'espère avoir été claire.. Merci d'avance :glasses-nerdy:
Claracoïde
Carabin addicted

Messagepar Alex06190 » 21 Nov 2016, 13:10

Salut

En fait sans ma situation que tu a cité, je dit juste que si on a une maladie causée par la transmission d'un gène A qui est soumis a empreinte paternelle, cela revient a dire que ce gène A sera inactif chez notre pere, donc il ne pourra pas la transmettre.
En revanche, la mere quant à elle possède bien ce gène A actif (normalement, on va pas rentrer dans des delires où la mere a aussi le même gène sous empreinte, je ne sais meme pas si ca existe mais bon on va rester sur des classique :angel: ). Donc au final si on resume on a
-Gène A inactif chez le père
-Gène A actif chez la mère

Donc la seule personne qui puisse transmettre cette maladie lié au gène A est bien la mère
Ici on parle donc de la transmission du gène A

Du coup, je pense que toi tu parles de problème mais qui ne sont pas lié a la transmission du gène A. Toi tu parle d'une non expression du gène A (chez la mère) et/ou d'une expression anormal du gène A (chez le père, puisque il ne devrait pas exprimer ce gène)
Donc tu ne parle pas de transmission de gène mais de problème d'expression de gène

Je sais pas si c'est clair et si t'arrive a me comprendre. Mais en gros si on parle de TRANSMISSION de gène, il n'y a que la mère qui pourra transmettre le gène A
Alors que dans le cas d'EXPRESSION ANORMALE d'un gène, à ce moment la effectivement le père et la mère pourront être responsable de pathologie (dut a une expression anormale du gène en question, avec des mecanismes différents)

Voila j'espere que tu a compris mon explication, attend quand meme qu'un tuteur passe par la pour confirmer/informer ce que je t'ai dit mais d'après moi c'est de là que viens ton problème, tu a confondu transmission et expression du gène menant a la pathologie

Bonne journée :D
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Luffylink » 21 Nov 2016, 13:22

Alex futur tut' de Biomol 8)

Sans déconner, je suis soufflé là :')

Je laisse ci-dessous la réponse que j'avais préparée et qui paraît bien pâle maintenant :mrgreen:

Luffylink a écrit:Salut : :) :

Je passe l'éponge pour celui-ci, mais nouveau post la prochaine fois hein ? :P

En effet, une pathologie n'est pas forcée de venir de l'expression d'un allèle maternel muté (dans la continuité de cet exemple), elle pourrait venir de l'expression anormale dudit allèle paternelle soumis à empreinte.

Mais je crois que c'est un cas qui est assez peu fréquent, il faudrait en effet la mutation des enhancers, silencers, gène à hétérochromatine, etc. que vous avez vu en Biologie Cellulaire

C'est hors programme pour la Biologie Moléculaire :)

Cela répond à ta question ? :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Claracoïde » 21 Nov 2016, 13:59

Merci beaucoup à vous 2 ! J'ai tout compris :D
En effet, Alex tu maîtrises vrmt bien le truc ! Bravoooo haha

PS : Je voulais faire un nouveau post mais j'avais besoin d'une partie du premier msg d'Alex pour expliquer mon pb, sorry
Claracoïde
Carabin addicted

Messagepar Alex06190 » 21 Nov 2016, 20:47

Ahah super si t'as compris ! Merci :)
Alex06190
Carabin vétéran

Retourner vers Cours