Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rôle de p53

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Rôle de p53

Messagepar Pierroooo » 17 Nov 2016, 16:08

Salut ! :jallaisdire:

À propos de p53, je ne comprends pas bien son fonctionnement sur un petit point : d'après ce que j'ai compris c'est un suppresseur de tumeur, du coup il empêche les cancers, mais quand on est exposé aux UV, CHK1 et CHK2 sont activées et vont favoriser l'activation de p53. Mais du coup ici l'activation de p53 entraîne des cancers non ? :hypnotized:
Et aussi les oncogènes vont favoriser la stabilisation de p53 (le rendant plus "efficace" j'imagine ?), mais à nouveau ça va faire des cancers !

Du coup je ne comprends pas bien pourquoi on dit que p53 est suppresseur de tumeur, parce que j'ai l'impression qu'il peut autant les favoriser que les empêcher :hypnotized:

Merci d'avance pour votre aide ! :D
Dernière édition par Pierroooo le 24 Nov 2016, 13:06, édité 1 fois.
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: Rôle de p53

Messagepar emrysoldier » 19 Nov 2016, 15:09

Coucou :)

En fait dans le cycle cellulaire (par exemple pour le passage G1/S), t'as p21/p27 qui vont empêcher la phosphorylation de Cdk4 et Cdk2 : blocage, on avance plus dans le cycle cellulaire

Et p53 va favoriser p21/27 (= cible transcriptionnelle), donc accentuer ce blocage : E2F ne sera pas libéré, le cycle ne continuera pas = suppresseur de tumeur :)

Attends un tuteur mais j'espère que ça a pu t'aider :)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Pierroooo » 19 Nov 2016, 20:57

Coucou !

Aaaaah mais oui c'est tout bête en fait, j'avais pas du tout vu les choses comme ça :hypnotized:
Mais maintenant avec ton explication et le cours ça me paraît plus logique, j'avais vraiment compris à l'envers en fait :P

Ça m'a débloqué du coup je vais passer le post en résolu pour éviter un travail en plus pour les tuteurs :glasses-nerdy:

Merci pour ta réponse et bonne soirée !! :in-love: :jump:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emrysoldier » 20 Nov 2016, 09:42

Ahah c'est vrai que c'est pas facile parce que c'est l'inhibiteur de l'inhibiteur de l'activateur de l'inhibiteur... #inception :P

Par contre je t'ai dit que p53 activait p21/27 mais en fait c'est uniquement p21, rien n'est dit pour p27 dans ce que j'ai (mais l'effet sur le cycle reste le même du coup)

Ravie d'avoir pu aider :D Bonne journée :soldier:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Mandinou » 24 Nov 2016, 12:37

Bonjour bonjour, désolée de réouvrir le sujet :crying:

Mais je m'embrouille je crois et je n'arrive pas à comprendre...
On dit que p21 est sous contrôle de p53 qui va l'activer.
P21 empêche la CAK d'agir et donc d'activer CDk 4.
Cdk 4 va permettre aussi la transcription non ? @@

Donc je ne comprend pas pourquoi on dit que p53 est un facteur de transcription, il active p21 en se fixant sur l'ADN sur le promoteur de p21 et active la transcrition...
Merci d'avance :angel:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Messagepar Pierroooo » 24 Nov 2016, 13:06

Coucou :)

Je crois que CDK 4 associé à cycline D permet plutôt le contrôle du passage G1/S dans le cycle cellulaire et pas vraiment la transcription !

p53 est un facteur de transcription parce qu'il est le facteur de transcription de plein de gènes entrant en jeu pour l'apoptose ou le blocage du cycle cellulaire, notamment le gène qui code pour p21.

Sur wikipédia ils expliquent super bien le rôle de p53 :D

Extrait :

"La fonction première de la protéine p53 est d’agir en tant que facteur de transcription. Elle fonctionne en se fixant de manière spécifique sur les régions régulatrices de gènes dont elle contrôle l’expression. Dans une cellule normale, en l’absence de tout stress, il n’y a que très peu de p53, car celle-ci n’est pas nécessaire au fonctionnement de la cellule. Cette absence de p53 est due à l'enzyme mdm2, une E3 ubiquitine ligase qui, en se fixant sur p53, induit sa destruction. Lorsque la cellule se trouve en situation de stress, l’association entre p53 et mdm2 est abolie ce qui conduit à une augmentation de la quantité de p53 dans la cellule. Cette première phase est nommée « phase d’activation ». De nombreux types de stress sont capables d’activer la p53 comme les lésions de l’ADN, les défauts de division ou de métabolisme cellulaire.

Dans un second temps, la p53 va subir de nombreuses modifications post traductionnelles qui vont permettre d’activer sa fonction de facteur de transcription. Cette phase est nommée « phase de modification ».

Dans un troisième temps, la p53 activera la transcription d’un grand nombre de gènes. Cette phase est nommée « phase de réponse ». L’ensemble de ce programme pourra conduire à deux résultats, soit l’arrêt du cycle cellulaire soit l’apoptose. L’arrêt du cycle cellulaire permet à la cellule de stimuler ses mécanismes de réparation, dont certains sont directement activés par p53. Lorsque la réparation est effectuée, le taux de p53 retourne à la normale et le cycle cellulaire reprend. Si les dommages subis par la cellule ne peuvent pas être réparés, la cellule entre en apoptose, ce qui conduit à son élimination. Ce mécanisme apoptotique est directement contrôlé par p53, en particulier par le biais de ses isoformes"

En espérant que ça t'aide un peu :)
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mandinou » 02 Déc 2016, 13:33

Merci pour ce recap :in-love: :in-love:

Je vais essayer de lire ça en prenant un moment :bashful:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Retourner vers Cycle cellulaire - Sénescence - Mort - Cancer