Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM14 B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB QCM14 B

Messagepar cam'cam » 10 Sep 2017, 11:28

Coucou, merci beaucoup pour ce CCB !

Alors pour l'item B j'ai raisonné bizarrement. Vu que dans la fiche on disait que un marqueur était ABSOLU quand il était positif à UN phénomène, on DEMONTRE que .

Or là comme il est positif à la caspase 3 on démontre que 80% des cellules sont apoptiques, mais on SUGGERE que 20% ne sont pas apoptiques, vu que pour non apolitique on a pas de marqueur absolu non ?

Voila, je ne sais pas trop si j'ai été clair dans mon raisonnement..
Tutrice d'UE 15 2018/2019
cam'cam
Carabin vétéran

Re: CCB QCM14 B

Messagepar yaya06 » 13 Sep 2017, 19:21

Bonjour,

Alors je comprends ton raisonnement;
Je vais t'expliquer comment j'ai élaborer le QCM et pourquoi j'ai mis l'item vrai.

Déjà dans la ronéo de l'an passé:
Image
On voit bien que pour l'exemple du Ki67, un autre marqueur absolu (comme la caspase 3). Le professeur dit "il permet de quantifier visuellement".
C'est-à-dire qu'on voit bien que le marqueur absolu marque toutes les cellules concernées par le phénomène en question. Donc toutes les cellules apoptotiques dans notre culture répondent positivement à la caspase-3.

De plus, la caspase 3 est une caspase effectrices mis en jeu dans toutes les cellules apoptotiques, car dans le cours on voit bien, que ce soit par la voie intra ou extra cellulaire. La finalité est: l'activation de ces caspases pour détruire notre cellule.

Donc à partir de ces deux insertions: -La caspase-3 est présente dans toutes les cellules apoptotiques
-Toutes les cellules apoptotiques sont marquées pour la caspase-3

On en conclut et on DEMONTRE que les cellules qui ne sont pas marquées sont non apoptotiques.

J'espere que c'est clair pour toi, bon courage :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: CCB QCM14 B

Messagepar cam'cam » 14 Sep 2017, 14:29

Oui je comprends mercii !!
Tutrice d'UE 15 2018/2019
cam'cam
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs