Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ensemble des réclamations détaillées

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ensemble des réclamations détaillées

Messagepar Mrs.zweig » 10 Oct 2017, 21:54

Bonsoir, déjà merci beaucoup pour ce tutorat !!!! maintenant j'ai quelques problèmes sur certains items, parfois ça va dans le détails mais comme en bioch il y a souvent des pièges on devient très très vigilants voir trop mais du coup tous les détails sont passés au crible !!!!

QCM 17 : alors l'item C pas de revendications, je crois que c'est dans la ronéo et dans votre fiche. Cependant concernant l'item D oui pas grand monde n'a réclamé.... "les atomes sont dans un même plan de l'espace : ok " ainsi cette structure est rigide" ok je suis d'accord sauf quand on met " AINSI " ça sous entend qu'on fait une déduction : cependant pour moi la structure est rigide à cause de la taille fixée de la liaison et non pas du fait qu'il soit dans le même plan, le fait qu'il soit dans le même plan permet de faire la liaison mais la rigidité est apportée par la taille de liaison déterminée.

QCM 20 : item D... alors oui c'est du détail mais pour moi " c'est le former une structure proche des aldoses qui m'a fait le compter faux". Je m'explique par enolisation le cétose se transforme en énédiol, or cette structure est également commune à l'aldose qui peut également devenir un énédiol et à partir d'un énédiol on peut obtenir soit un cétose soit un aldose. du coup dire " l'hydrogène du C1 se déplace vers l'oxygène du C2 pour former une structure proche de celle que peut également prendre l'aldose ( c'est à dire énédiol ) là j'aurai compté juste. Cependant, la phrase tournée telle quelle m'a fait pensé au fait qu'on disait que ce phénomène entrainait une structure proche des aldoses, c'est à dire comparable. Je ne sais pas si vous comprenez mon problème. Attention à chaque fois je ne demande que des doubles corrections, donc les autre ne vous excitez pas ahah

QCM 21 : item A.. on nous parle des cétoses et aldoses et après dans la même phrase sans préciser qu'on parle des cétose on nous dit lors de la formation d'un cycle furanose, le C2 réagit avec le C5.... pour moi c'est faut car comme ici on ne précisez pas le cétose et qu'on introduisait les cétoses et aldoses dans le début de l'item cela ne correspond pas aux deux types de molécules.

QCM 25 : item A.... chaine courte c'est en dessous de 6 non ?

QCM 26 : item B selon le cours la phrase est justement l'inverse " les sels biliaires désignent des acides biliaires dont le groupement carboxyle est ionisé".

QCM 28 : item B .... 3 phosphates non ?

QCM 31 : là je sais pas trop quoi dire on a deux ronéos pleines de détails sur NAD, NADP les structures etc et le seul QCM d'enzymo est sur un cours dont la ronéo n'est pas sortie et n'a pas été non plus abordée à la tut rentrée....

QCM 34 : item C... pour moi le glycérol est un précurseur mais pas un intermédiaire.... il donne le glycérol 3P qui donne le DHAP mais c'est pas un truc qu'on mettrait dans la voie ça serait une flèche qui amène à un truc central de la voie ! je sais pas si je suis claire ahah

Alors honnetement je sais c'est hyper chiant mes réclamations ahah, mais voilà grâce à vous on fait attention aux détails donc merci d'avance de vos réponses :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Ensemble des réclamations détaillées

Messagepar Charlot » 10 Oct 2017, 22:36

+11111111

100% d'accord avec Mrs.zweig svp chers tuteurs, ne laissez pas passer ça!
Et merci pour le tutorat ?

#Mrs.zweigC'estLaMeilleure
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Anaëlle.b » 11 Oct 2017, 08:51

+++++111111
Bien plus que d’accord
Anaëlle.b
Carabin confirmé

Messagepar luciférase » 11 Oct 2017, 09:06

+ 1 Pour le 21, 25 ++, 26 ++, 34 :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Chiron » 11 Oct 2017, 09:17

Hello !

Pour les prochains tutorats, n'oubliez pas d'ouvrir un post par QCM. Personne ne vous engueulera si vous ouvrez 40 posts différents, mais les listes de ce genre sont difficiles à manipuler pour les tuteurs (et donc retardent leur réponse). D'autre part, avoir plusieurs posts avec un titre clair (comme "Tutorat 3 QCM 23 item C") permet aux autres P1 de voir facilement si un autre sujet n'a pas déjà été ouvert. :glasses-nerdy:

Bon courage ! :clap:
Chiron
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mrs.zweig » 11 Oct 2017, 14:20

Oui desole mais yen avait beaucoup du coup ca nous fait aussi perdre du temps de créer pleins de posts différents !! Apres j'ai essayé malgré la longueur d'être la plus claire et précise possible en séparant bien chaque QCM si les tutrices peuvent jeter un œil ça serait cool parce que à chaque fois Cest du détail mais ça peut complètement changer une note et un classement !!! Donc merci d'avance !
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Charlot » 12 Oct 2017, 06:11

Salut les tuteurs , svp pouvez vous répondre a ce post, il est détaillé et résume parfaitement la chose ?
Je sais qu'il est un peu long mais il vaut le coup , c'est un "post de qualité"!
Mercii et bonne journée !
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar mc2 » 13 Oct 2017, 13:08

++1 avoir ces éléments de réponse serait appréciable, merci !
mc2
Carabin Geek

Messagepar Zork » 13 Oct 2017, 20:08

Salut :angel:

Sans vouloir m'avancer, sachez que certains erratas dans ce post viewtopic.php?p=498137&f=1000#p498137 concernent des items que vous avez relevé et qui ont été relevé dans d'autres posts ;)

Pour les explications je vous invite à revenir sur l'index du forum des QCM et à utiliser la fonction de recherche pour trouver vos réponses :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs