Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 6 QRU 1,4,22

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 6 QRU 1,4,22

Messagepar Evlf06 » 12 Nov 2017, 16:50

Salut !
j'ai 3 questions à vous poser qui me pose problème.
1) Au QRU 1 item B je ne comprends pas pourquoi le thermomètre affiche 3 CS alors les 0 avant la virgule normalement ne comptent pas ?
2) Au QRU 4 item A pour moi la probabilité d'avoir un accident venant du materiel est égale à 0,2 ? le résultat 0,3 m'est incompréhensible.
3 Au QRU 22 item B je n'ai pas compris le calcul du "ddl-2", d'ou vient le 2 ?
dsl pour ce long post :neutre:
Evlf06
Carabin No Life

Re: Tut 6 QRU 1,4,22

Messagepar Escarboucle » 12 Nov 2017, 17:32

Coucou :bye:

1/ En fait dans l'enoncé on te donne le modèle avec lequel va être donné la mesure (le format de la mesure quoi). C'est comme avant que tu monte sur ta balance ça affiche 00,0 car ta balance est suceptible de peser avec 3CS.
Si tu pèse 6Kg : ça affiche 06,0 ==> 2 CS
Si tu pèse 63 Kg : la balance est capable de prendre 3CS 63,0 ==>3CS.
:arrow: en fait quand on met que des 0 c'est pour indiquer le format de la mesure.

2/ Je remet l'énoncé "Lors d’une opération chirurgicale, il arrive qu’il y ait des accidents. Ils peuvent avoir comme origine le chirurgien réalisant l’opération ou alors le matériel de l’hôpital (une défaillance de celui-ci). La probabilité que l’erreur vienne du praticien est de 0,3. La probabilité d’avoir un accident venant du matériel et de ne pas en avoir un venant du chirurgien est de 0,2. La probabilité d’avoir simultanément les deux accidents est de 0,1." On cherche la probabilité d'avoir un accident venant du matériel.
P(P)=proba erreur venant du praticien = 0,3
P(M ET Pbarre) = P d'erreur venant du matériel et pas du praticien = 0,2
P(M et P) = 0,1

P(M) = P(M et Pbarre) + P(M et P) ==> C'est la définition du théorème des probabilités totales !! En effet la proba d'avoir un accident liée au matériel c'est la proba d'avoir un accident de matériel et d'erreur du praticien plus la proba d'avoir une erreur de matériel et Pas du praticien.

Schéma pour comprendre :
tot.png

ici B c'est l'erreur de matériel et à la place de A1, A2 et A3 on a Pbarre et P.

3/ C'est dans le cours, lorsqu'on utilise le test de spearman on a n-2 ddl, donc ici on a 18 ddl.
ddlr.PNG

C'est bon pour toi ? :party:

Bon dimanche :soldier:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Evlf06 » 12 Nov 2017, 18:03

parfait pour les deux dernières questions seulement pour la 1 on nous dit "0,00 avant la mesure"donc avant la mesure dans 00,0 il n'y a que 1 CS:/ du coup si j'ai bien compris il fallait voir cet item comme la susceptibilité du thermomètre a donner 3 cS ?
Evlf06
Carabin No Life

Messagepar Escarboucle » 12 Nov 2017, 18:14

Pour a 1 ton thermomètre affiche 00,0 de base avant la mesure donc il peut afficher jusqu'à 3CS. Donc oui c'est ça :P
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs