Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2017 Qcm 6 p3, 1/6/7 p9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2017 Qcm 6 p3, 1/6/7 p9

Messagepar Inso » 13 Nov 2017, 14:44

Salut

J'avais pas mal de questions sur des items des annatut, j'ai hésité a faire un sujet pour chacune mais bon ça aurait fait beaucoup

1/ QCM 6 P3
Item b: "la période activatrice est principalement sous le contrôle de la testostérone et de ses dérivés [...]"
J'étais hésitant ici car il n'est pas précisé chez l'homme... du coup chez la femme également c'est la testostérone qui en est responsable ?

Item d: Dans la correction il est indiqué que la période activatrice permet de forger l'orientation sexuelle.
Mais comme la période activatrice est réversible, on peut considérer que l'orientation sexuelle l'est aussi ? Donc on peut avoir un switch attirance femme => attirance pour homme ?
Ou cela sous entend simplement une inhibition de l'attirance par la suppression d'hormones ?

2/ QCM 1 P9
Item c: Une mutation inactivatrice du gène codant pour l'aromatase entraînerai une absence de rétrocontrôle négatif sur la LH
Mais j'avais en tête que les œstrogènes et la testostérone avait un rétrocontrôle négatif sur la LH. Du coup je ne comprend pas pourquoi il y aurait absence sachant que l'on a toujours la testostérone. Un dérèglement oui mais pourquoi absence ?

3/ QCM 6 P9
Item b: Température du testicule 34°
C'est pas un peu froid, ou alors quand le prof dit 1-2 degrés de moins c'est vraiment approximatif et on peut considérer 3 comme valable aussi ?

4/ QCM 7 P9
Item c: Dans la correction :"ABP hormone polypeptide et pas stéroïdienne"
Mais pour moi l'ABP est une protéine de transport et n'a rien d'une hormone...

Merci bien :)
Inso
Carabin No Life

Re: Annatut 2017 Qcm 6 p3, 1/6/7 p9

Messagepar Excaliburne » 13 Nov 2017, 15:46

1/ QCM 6 P3
Item b: "la période activatrice est principalement sous le contrôle de la testostérone et de ses dérivés [...]"
J'étais hésitant ici car il n'est pas précisé chez l'homme... du coup chez la femme également c'est la testostérone qui en est responsable ?
Yes la testostérone a aussi un rôle important chez la femme (il y a autant de testo que d'oestradiol chez la femme)

Item d: Dans la correction il est indiqué que la période activatrice permet de forger l'orientation sexuelle.
Mais comme la période activatrice est réversible, on peut considérer que l'orientation sexuelle l'est aussi ? Donc on peut avoir un switch attirance femme => attirance pour homme ?
Ou cela sous entend simplement une inhibition de l'attirance par la suppression d'hormones ?
Alors concernant l'orientation sexuelle c'est un sujet pas assez connut pour que le prof en parle.. L'orientation sexuelle est déterminé dans les premières années de la vie et n'est pour l'instant pas réversible a nos connaissance actuelles .. La période activatrice est a dissocier de l'orientation sexuelle !!! Tu peux très bien avoir une barbe et être homosexuelle ça a aucun sens ! Par contre des études ont prouvés que les hormones peuvent jouer sur l'homosexualité

2/ QCM 1 P9
Item c: Une mutation inactivatrice du gène codant pour l'aromatase entraînerai une absence de rétrocontrôle négatif sur la LH
Mais j'avais en tête que les œstrogènes et la testostérone avait un rétrocontrôle négatif sur la LH. Du coup je ne comprend pas pourquoi il y aurait absence sachant que l'on a toujours la testostérone. Un dérèglement oui mais pourquoi absence ?
C'est beaucoup plus juste de dire que la mutation inactivatrice provoque une élévation du pic de LH et non pas une absence de rétrocontrôle négatif de LH effectivement ;)

3/ QCM 6 P9
Item b: Température du testicule 34°
C'est pas un peu froid, ou alors quand le prof dit 1-2 degrés de moins c'est vraiment approximatif et on peut considérer 3 comme valable aussi ?
Sur ca te prend pas la tête ça se peut que le prof ai changé de version (meme si la vrai version c'est 35-36 un truc du genre)
4/ QCM 7 P9
Item c: Dans la correction :"ABP hormone polypeptide et pas stéroïdienne"
Mais pour moi l'ABP est une protéine de transport et n'a rien d'une hormone...
oui t'as raison c'est "l'androgene binding protéine" donc ça n'est pas une hormone

Bon pour toi ?
Mon gars, elle m'a dit: " Occupe-toi de mon cas "
Vu qu'elle sentait la mangue
Je l'ai prise par derrière comme un manga
Excaliburne
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Annatut 2017 Qcm 6 p3, 1/6/7 p9

Messagepar Inso » 13 Nov 2017, 17:50

C'est super, merci :D
Inso
Carabin No Life