Adélaïde a écrit:Salut!
Dans la ronéo sur le XIXe, on nous dit p.3 que jusqu'à présent, l'examen clinique contenait l'inspection (sous-entendu, au 19e on avait déjà l'inspection) sauf que p. 4, on dit que l'inspection est acquise dans le 1er tiers du XIXe, du coup on retient quoi..? On l'avait déjà avant ou elle a été acquise pendant le 19e?
Désolée de vous embêter pour ça! J'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé de réponse haha
PS : Manon et Boo merciiiiii énormément pour vous ronéos elles sont trop trop parfaites

Bonsoir
Alors c'est vrai que ça semble assez contradictoire
En soit tu verras l'année prochaine en deuxième année de médecine (si c'est la filière que tu souhaites) que l'examen d'un patient se fait en 4 temps et que l'inspection correspond, comme son nom l'indique, à une inspection du patient : tu vas regarder s'il a des cicatrices sur son corps d'anciennes opérations par exemple, s'il a des signes au niveau de sa peau qui peuvent évoquer certaines pathologies etc...
Donc selon moi avant le 19ème oui on faisait l'inspection (tu regardes un minimum ton patient), c'est même dit dans la ronéo d'avant sur le 17 et 18ème siècle qu'on "inspecte le blanc des yeux " mais finalement ça reste une inspection assez sommaire du patient c'est pas ça du tout ... (Est ce qu'ils savent pourquoi ils regardent le blanc des yeux des patients? J'en doute

)
Et c'est donc au 19ème siècle qu'on aurait vraiment acquit cette inspection
Je t'avoue que là c'est hyper hyper pointilleux le prof n'ira pas jusqu'à la normalement
J'espère t'avoir aidé, n'hésites surtout pas sinon
Bonne soirée

Édit : Merci pour ton retour sur nos ronéos ça fait super plaisir