Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 3

Messagepar McCœloMic » 19 Avr 2018, 10:07

Coucou!
J'ai qq petites questions..
P 5: on nous dit que les varices sont des deficiences des valves anti reflux, or en ue 5 on nous a dit qu'il y avait varice si le système profond remonte et se coince dans le superficiel. J'ai l'impression ici qu'on nous dit l'inverse non? :/
P 5 : y a pas une erreur de présentation, style l utérus se draine sur la chaîne lombaire en suivant l aileron post ET les noeuds du promontoire en suivant le lig pubo sacre?
- p 8, 2P semble avoir révolutionné la sgrp, on oublie les lig recto uterin et recto coccygien?
Merci et désolé... :)
McCœloMic
Carabin addicted

Re: Roneo 3

Messagepar Mayounnaise » 19 Avr 2018, 19:55

Salut! :)

1) Varices = dilatations importante d'une veine surtout des jambes donc la définition ici est la même en UE5 et UE9 simplement 2P donne 2 causes différentes qui pourraient causer des varices. Du coup ici la cause évoquée est la déficience de la valvule anti-reflux de la crosse qui peut elle causée des varices par accumulation de sang veineux qui retombe vers le bas avec la gravité (normalement ceci est empêché par la valve anti-reflux)

2) Je vois ce que tu veux dire pour la présentation mais je ne pense pas que ça soit comme tu le dis car la LSRPG ne remonte pas jusqu'aux lombaires et ne peut pas accompagner les lymphatiques jusqu'aux lombaires du coup :wink2: Par contre je vais errater la formulation pour modifier et mettre plutôt "en suivant l’aileron postérieur de la lame SRGP qu’on voit après (en suivant le ligament UTÉRO-sacré) vers les nœuds lymphatiques du promontoire" Est ce que ça te parait + logique comme ça? Merci de ta remarque en tout cas, ça m'a permis de déceler une mauvaise formulation!

3) Attention avant aileron postérieur de la LSRPG = ligament utero-rectal + ligament recto-sacré (et pas recto-coccygien comme tu l'as dis)
Donc maintenant retenez : aileron postérieur = ligament utero-sacré = ligament utéro-rectal + ligament recto-sacré (ancienne version toujours valide quand même)

J'espère que tout te convient :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Re: Roneo 3

Messagepar McCœloMic » 19 Avr 2018, 20:32

Oups désolé de l'erreur de :oops:
Merci beaucoup t'es vraiment au toooooop :)
McCœloMic
Carabin addicted

Retourner vers Cours