Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 7 p.9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 7 p.9

Messagepar Hannah0808 » 02 Mai 2018, 21:16

Coucou, déjà merci pour cette Ronéo qui est vraiment topppppp!
Alors a la page 9 au sujet de la réaction d'halogénation du phénol, je comprend pas pourquoi il est dit que l'oxygène a une charge partielle négative, il est pourtant plus électronégatif que le Carbone, non?
Merciii :D :D
Hannah0808
Carabin vétéran

Re: Roneo 7 p.9

Messagepar Hannah0808 » 02 Mai 2018, 21:23

et aussiiiii, en dessous la même chose l'oxygène est "activé par l'acide" et donc il porte une charge partielle postive, mais je comprend pas ce que ca veut dire "activé par l'acide"..
Hannah0808
Carabin vétéran

Messagepar Hyper'ion » 03 Mai 2018, 06:45

Salut !

L'oxygène est très électro-attracteur, ce qui signifie qu'il va attirer les électrons mis en jeu dans une liaison vers lui. Donc comme il attire ces électrons il sera électronégatif à cause d'une "surcharge" en électrons.
S'il attire les électrons mis en jeu dans une liaison c'est normal que l'atome de l'autre coté de la liaison (ici le carbone) "perde" un peu des électrons et donc deviennent un petit peu électropositif.

Donc dans une liaison C-O, l'oxygène étant très électronégatif, la liaison va se polariser et il va y avoir l'apparition de charges partielles : une charge partielle + sur le carbone et - sur l'oxygène

Désolé mais je ne retrouve pas ta deuxième question dans la ronéo, pourrais tu prendre en photo ou bien taper tout le paragraphe ? @@
Tuteur UE15 2017/2018

Image
Hyper'ion
Carabin vétéran

Messagepar Hannah0808 » 03 Mai 2018, 08:14

alors en fait je me suis hyper mal exprimée désolée mdr, je refais ca..
Dans mon premier message j'avais mis que je ne comprenais pas pourquoi l'oxygène avait une charge partielle NEGATIVE, mais en fait je voulais dire POSITIVE (oui je me suis trompée sur le mot le plus important de la phrase.. :hypnotized:), je l'ai entouré en rouge sur la photo.
Et ensuite dans la réaction d'amination cette fois ci, l'oxygène est aussi postive, car je cite : "le OH est activé par l'acide" je l'ai mis en vert sur la photo. Je comprend pas ce que ca signifie "activé par l'acide".
Voila merciii, encore désolée pour le premier message qui n'avait aucun sens :worship:
Fichiers joints
IMG_0300.jpg
Hannah0808
Carabin vétéran

Messagepar Hyper'ion » 04 Mai 2018, 07:41

Salut :D

Alors pour l'explication de l'oxygène chargé positivement c'est simplement que le dnl de l'oxygène va venir attaquer le P de PCl5 car ce P est très électropositif à cause de tous les chlores qui eux sont électronégatifs.
Donc le O et le P vont se lier. Le O va donc être lié au cycle aromatique, à l'hydrogène et au groupement PCl4 (PCl5 perd un chlore quand le O va attaquer). Or l'oxygène ne fait que deux liaisons habituellement et la il en a trois donc il est chargé positivement !

Pour ta deuxième question c'est à peu près la même chose: c'est a dire qu'en présence d'un acide (donc avec des H), un H va venir se mettre sur le groupement OH et ainsi former un groupement H2O+ qui sera toujours lié au cycle ! Ce groupement H2O va partir et laisser la charge positive sur le carbone du cycle auquel il était lié ! on forme donc un carbocation qui va pourvoir être attaqué par un nucléophile !

Voila si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas :wink2:
Tuteur UE15 2017/2018

Image
Hyper'ion
Carabin vétéran

Messagepar Hannah0808 » 04 Mai 2018, 11:01

C'est parfait merci bcppppp!!!! :in-love:
Hannah0808
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie organique