Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

loi expo et poisson

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

loi expo et poisson

Messagepar Cataleya06 » 05 Aoû 2018, 18:52

Saluut :) , j'ai du mal avec l'item D de l'énoncé que voici :

Pourquoi utilise t on une loi poisson pour l'item D en plus je savais pas qu'on pouvait se permettre de passer de loi exo à loi poisson ( je pensais qu'on pouvait juste de loi poisson à expo)

Voilà merci de m'éclairer :D
Fichiers joints
poisson1.GIF
poisson.GIF
Cataleya06
Super Carabin

Re: loi expo et poisson

Messagepar Amelistidine » 06 Aoû 2018, 14:46

Coucou, :)

J'en ai discuté avec ma co-tut et on est d'accord pour trouver cet item bizarre mais ce qui est sur c'est que ça n'est pas expliqué dans le cours...

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas la possibilité de passer d'une loi expo à une loi de poisson "comme ça". J'en profite pour te rappeler que les approximations ne sont valable que pour binomiale --> poisson / binomiale --> loi normale / poisson --> loi normale +++ important

Ici il n'est absolument pas question d'approximation !
En revanche le seul lien qui existe en une loi de poisson et une loi expo c'est que si un évènement se réalise selon une loi expo de paramètre λ, le temps entre 2 réalisations consécutives de l'événement considéré (ici la panne d'une machine à café) est distribué selon un loi expo de paramètre 1/λ. c'est ce qui explique que dans cet item on utilise 1/λ=2.

A avec ma co-tut, on trouve bizarre d'utiliser le 1/λ dans la formule de la loi de poisson alors qu'il doit être utilisé dans la formule de la loi expo !

Ne te prends pas la tête avec cet item, retiens le lien entre poisson et expo (la notion de délai entre 2 réalisations de l'évènement considéré et les approximations pour les autres lois --> c'est le plus important

J'espère quand même t'avoir aidé ! :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: loi expo et poisson

Messagepar Cataleya06 » 06 Aoû 2018, 17:50

D'accord Merciii
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers QCMs