Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NER - FLIP/FRAP

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

NER - FLIP/FRAP

Messagepar Amandab » 03 Sep 2018, 10:55

Bonjour :)
J'aurais une question concernant la voie NER et la démonstration de la présence des différentes prot :
Dans la ronéo 3 (2017-2018), p.11, on nous dit qu'on irradie la cellule et qu'on étudie le retour de la fluorescence à un endroit précis, sans épuisement de la fluorescence puisque l'on observe une ligne blanche parmi le reste qui est fluorescent. Ça correspondrait plutôt au FRAP si l'on se réfère au cours sur la microscopie ? Le problème c'est que l'on dit que l'on peut mesurer la vitesse, or, on peut le faire que lors d'un FLIP, non ? :question:

(Désolée si je n'ai pas posté au bon endroit mais comme ma question est à cheval entre 2 cours, je savais pas où la mettre :shame: )
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Re: NER - FLIP/FRAP

Messagepar luciférase » 03 Sep 2018, 19:45

Salut :gigi:

Alors je pense qu'ici ce n'est pas très précis, on parle du photoblanchiment de manière générale. Ce cours là c'est celui du professeur Ottaviani et il s'en fiche un peu de différencier FRAP et FLIP.
Ne t'inquiètes pas y'aura pas de piège là dessus concernant la voie NER, c'est juste pas très précis les concept de FRAP/FLIP dans ce cas là je te l'accorde...
Pour calculer une vitesse on utilise bien le FLIP, c'est ce que tu dois retenir pour le cours sur la microscopie otique ! Pour la voie NER, les expériences comme ça ne sont même pas à apprendre, on a juste voulu montrer que XPA était occupée sur la lésion suite à une irradiation UV et qu'elle ne diffusait pas comme elle est censée le faire normalement, et donc que XPA avait bien un rôle dans la réparation des lésions UV. En résumé ici FLIP ou FRET ça compte pas vraiment c'est pas le sujet donc vraiment pas de prise de tête là dessus :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: NER - FLIP/FRAP

Messagepar Amandab » 04 Sep 2018, 19:27

D'accord, c'était pour être sûre que j'avais pas raté quelque chose concernant les principes du FLIP et du FRAP !
Merci :)
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Retourner vers Microscopie