Salut,
Alors je vais répondre à tes 2 demandes :
1) -L'ADN polymérase delta/epsilon ne peut synthétiser le brin fils qu'à partir d'une extrémité 3-OH préexistante c'est comme ça il faut pas chercher plus loin (c'est comme une recette pour un sandwich : si tu as pas de pain --> tu n'auras pas de sandwich / si tu n'as pas d'extrémité 3-OH tu n'auras pas de brin fils)
-Du coup comme il faut cet extrémité 3-OH, l'ADN polymérase va commencer de synthétiser le brin fils à partir de l'autre extrémité : l'extrémité 5'-Phosphate, vers l'extrémité 3'-OH du coup sens 5'-3' . Regarde le schéma que je t'ai mis en dessous cela permet de mieux comprendre
2) La correction du QCM 8 en fait on vous a dit que le sens de lecture de l'ADN était de 5'-3' SAUF que en cours on a oublié de vous précisez la lecture de la matrice est dans le sens 3'-5' car ce qui est important ce n'est pas la matrice mais le brin répliqué, qui lui se lit dans le sens 5'-3', du coup les 2 brins étant antiparallèles --> la lecture de la matrice se fait dans le sens 3'-5' (on veut rester dans le sens de lecture du brin le plus important)
J'espère que tu as mieux compris si tu veux plus d'explication n'hésite pas