Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Q22 ccb 1 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Q22 ccb 1 item D

Messagepar Audreyb98 » 09 Sep 2018, 09:59

Bonjouuur :D Déjà merci beaucoup pour ce ccb,c vous etes vraiment au top +++ ! :in-love: :in-love: :in-love:

J'ai un petit probleme par rapport à cet item ( item D donc) que j'ai fait juste mais pas pour la bonne raison ! :lol:
Pour moi cet item était doublement faux de 1 pour le piege sucrase ( bien joué ! :alien: )
mais aussi car le saccharose est composé de FRUCTOSE et de GLUCOSE, pour moi c'est un disacharide, mais je ne comprends pas bien la nuance avec un dioloside , j'avais compris que diolosode c'était 2x le MEME sucre.

Merci d'avance :) :)
Audreyb98
Carabin addicted

Re: Q22 ccb 1 item D

Messagepar Mrs.zweig » 09 Sep 2018, 10:33

Coucou :in-love:

Avec plaisir !

Alors non en fait faisant plusieurs rappels : un holoside déjà c'est quelque chose qui ne contient que des composés glucidiques.

Du coup : un diholoside en fait c'est une sous catégorie d'holoside : donc en fait c'est un holoside ( que des composés glucidiques) mais composé uniquement de deux oses ( qui ne sont pas forcément identiques juste le fait de lier deux oses ça te donne un diholoside).

Capture d’écran 2018-09-09 à 11.07.07.png

De plus:
diholoside = disaccharide = synonyme = deux oses reliés ( identiques ou non qu'importe).

Si tu veux parler après de dissacharides avec deux oses identiques ou deux oses différents tu utiliseras les termes suivants :

:arrow: homodisaccharide : deux oses identiques reliés entre eux ( comme dans le maltose : union de deux glucoses)
:arrow: hétérodisacharide : deux oses différents reliés entre eux ( comme le saccharose justement : glucose+fructose)

:!: Après attention : le prof ne parle pas clairement d'homodisaccharide et d'hétérodisaccharide il vous parle lui des hétéropolysaccharides et homopolysaccharides ( glycogène etc) mais cela revient au même principe "homo/hétérodisaccharide" : s'applique juste pour deux oses alors que "homo/hétéropolysaccharide" s'applique généralement pour des enchainements de plus de 10 oses.

:pascal: Voilà j'espère que tout est clair bisous et n'hésite pas si besoin :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Audreyb98 » 09 Sep 2018, 10:37

Yes !! tout compris merci bcp ++++ <3
Audreyb98
Carabin addicted

Messagepar strawhat » 09 Sep 2018, 11:32

Manon tu donnes mal à la tête la vérité
Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là ;
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
Qui pour vous donnera son âme s'il le faut ;
et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut.
strawhat
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mrs.zweig » 09 Sep 2018, 12:15

mdrrr elle veut quoi la biocell
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar strawhat » 10 Sep 2018, 00:22

t'as mis tes fiches ou pas encore ?
Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là ;
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
Qui pour vous donnera son âme s'il le faut ;
et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut.
strawhat
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers QCMs