Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 Item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 16 Item A

Messagepar Laladeouf » 10 Sep 2018, 10:09

Bonjour,
Deja, merci beaucoup pour ce CCB, c'etait vachement cool, et un bon entrainement :)

Pour la correction de QCM 16 Item A je ne suis pas vraiment d'accord.

"A propos de la 1ere semaine de développement embryonnaire, donnez les propositions exactes:
A) La zone pellucide et la corona radiata jouent un role dans la migration de l'oeuf "

Dans le cours de PR. Long Mira on nous repete sans cesse que les paramétres du migration de l'oeuf sont:
- La vascularisation
- La baisse en hauteur des cellules de l'epithelium de la trompe
- Le mouvement synchrone des cils vibratiles
- La production de mucus dans les trompes
- La contraction des cellules musculaires lisses

Effectivement sur son diapo (en petit) elle dit que le corona radiata et la zone pellucide facilitent la migration de l'oeuf mais je trouve que l'item en lui meme est ambigue dans l'idée ou elles ne jouent pas vraiment un role, et que les vrais parametres qui ont un role direct dans la migration sont ceux que j'ai listé.
Je suis daccord que le CR et ZP facilient la migration mais je trouve que la formulation 'jouent un role' porte a confusion, surtout pour des doublants qui ont l'habitude d'entendre la liste en haut.
Serait - il possible d'avoir une double correction AC / C

Merci beaucoup! <3 Vous etes des supers tuteurs!!
"Non mais la, t'es un vrai trou de Botal" <3 #embryo
"Je m'en bats les reins glandes cortico surrenales" #bioch
"LASER: Il faut pomper, et il faut pomper fort, ET plusieurs fois hein, pour bien stimuler" #physiques
Laladeouf
Carabin débutant

Re: QCM 16 Item A

Messagepar Lucastérion » 10 Sep 2018, 10:56

Salut ! :)
Alors déjà la prof a relu tous les QCMs et franchement elle les a kiffé et elle a trouvé qu'ils étaient bien formulés !
Je pense que c'est un peu du chipotage (ne le prends pas mal hein :o ), on s'en fou du nombre de facteurs entrant en jeu dans la migration parce que y'en a tellement !
En l'occurence 'jouer un rôle" et "facilite la migration" c'est la même chose : si ça facilite la migration ça joue forcement un rôle :o, c'est plutôt un pb au niveau du français qu'au niveau du cours...
D'un côté je te comprends un peu car on est un peu parano à la moindre chose en P1 mais sache qu'en embryo ça n'est pas comme ça, et on piègera pas de cette manière parce que ça n'a aucun intérêt pédagogique :)

Je te souhaite pleins de courage et n'hésites pas ! Et merci pour le petit compliment c'est gentil, keur keur sur toi :yolo:
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Retourner vers QCMs