Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT qcm 18

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

TUT qcm 18

Messagepar zorro » 26 Sep 2018, 12:18

coucou!!
je n'ai pas su faire la question car les couples n'étaient pas donnés par ex pour quelle était la valeur du pka pour COOH ou NH2, après je sais qu'o doit trouver les 2 pH qui bornent le zwitterion mais je n'ai pas su démarrer..
peux tu m'aider?
zorro
Carabin newbie

Re: TUT qcm 18

Messagepar mariol » 01 Oct 2018, 16:52

Salut salut
Alors enfaite deja il faut savoir que les pka des groupement de la structure commune sont de 2 pour COOH et de 9 pour NH3. Ducoup tu en déduis que le pka du groupement de la chaine latéral R est de 6 et tu sais que l'Histidine possède une amine NH3.
De la tu place tes pka sur une ligne de ph et tu détermines pour chaque groupements sous quel forme il se trouve pour chaque plage de pH.

Ensuite pour chaque plage de pH tu comptes les charges de ton AA, quand l'AA est neutre :arrow: l'AA est sous sa forme zwitterionique.
De la tu prends les 2 pHi qui entoure cette plage de pH et tu les utilise pour faire le calcul du phi!

Je t'ai fait un schéma récap, jespere que tu as compris sinon je peux te réexpliquer! N'hesites pas, bon courage! :bye:
Fichiers joints
shema.jpg
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Retourner vers Structurale