Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ambiguïté

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ambiguïté

Messagepar eloPACESSS » 03 Oct 2018, 14:46

Je cite le prof à la SDR d'il y a 2 ans que j'ai trouvé sur le forum: " trop ambigu et abus de langage de dire avec granulosa même si la corona est un stade différencié de la granulosa"
Retenez : Gap Junction entre Corona radiata/Ovocyte

Par contre, on apprend les OMI sont sécrétées par tous les types de différenciation mais pas thèqueinterne car membrane de Savlenski mais si elle ont pas de jonctions communicantes avec ovocytes comment font elles?
Merci sorry de poser tant de questions mais je trouve que le cours possède tellement de cotés sombres inconnus et mystérieux que je me perd...
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: ambiguïté

Messagepar Clochette » 04 Oct 2018, 08:48

Salut ! :)

C'est normal que ça t'embrouille un peu. Je vais reprendre : Dans le follicule pré-ovulatoire de De Graff, les cellules de corona radiata sont les seules à avoir des jonctions communicantes avec l'ovocyte car elles font des prolongements cytoplasmiques qui traversent la zone pellucide jusqu’à l'ovocyte. Je te mets un schéma :

Corona radiata.jpg

Cette corona radiata fait passer, par le biais des Gap jonctions, des OMIs qui permettent de bloquer l'ovocyte en prophase I. Mais les OMIs sont sécrétés par toutes les cellules issus de la Granulosa car ils ne vont pas seulement dans l'ovocyte en fait. Ils vont aussi contribuer à l'augmentation de volume du liquide folliculaire. Autre petit schéma :

OMIs.jpg

Est ce que c'est plus clair ?? :question:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: ambiguïté

Messagepar eloPACESSS » 04 Oct 2018, 08:50

Ah oui la c'est super . Parfait merci bcp :)
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Retourner vers QCMs