Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

VPP

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

VPP

Messagepar MP3007 » 26 Sep 2018, 12:20

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi quand la cellule a surtout besoin de NADPH, on consomme 6 G6P au depart alors que quand la cellule a besoin de NADPH et ATP elle consomme 3G6P au depart.

Merci :)
MP3007
Apprenti Carabin

Re: VPP

Messagepar tamha06 » 18 Oct 2018, 15:05

+1 est ce que ce serait possible d'avoir une explication sur les différentes quantité de chaque réactif pour les differents besoins svp ?
tamha06
Carabin addicted

Messagepar Rabajoy » 18 Oct 2018, 22:26

Bonsoir !
Cette question me donne du fil à retordre je l’avoue, donc il Me faut du temps pour vous donner une réponse digne de ce nom, mais je vous oublie pas n’ayez crainte ! <3
(Et désolée je sais que c’est long pour vous mais c’est un peu bcp le rush de notre coté on fait au mieux :roll: )
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar Rabajoy » 19 Oct 2018, 15:35

Re coucou !
J’ai trouvé j’ai eu le déclic hier soir mdrr, du coup je vous prépare une réponse digne de ce nom qui arrive ce soir ou demain promis !

Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar tamha06 » 19 Oct 2018, 18:44

merciiiiii
tamha06
Carabin addicted

Messagepar MP3007 » 20 Oct 2018, 16:27

merciiii :)
MP3007
Apprenti Carabin

Messagepar Rabajoy » 21 Oct 2018, 09:39

ALORS :

D’abord il faut savoir que la prof démarre toujours ses bilans avec 6 G6-P parce que si on veut que toutes les réactions de la VPP se produisent chacune au moins une fois, il faut démarrer avec 6 G6-P ! Ensuite, une fois que le bilan est écrit, il est souvent possible de le simplifier, c’est pour ca qu’il n’y a pas 6 G6-P de consommé dans chaque bilan.

Prenons une cellule avec un besoin en NADPH +++

En fait ici, il n’y a qu’un G6-P consommé. Je m’explique :

Le G6-P s’engage dans la VPP : il fait la phase oxydative ce qui permet de produire 2 NADPH (et un CO2 parce que la 3e réaction est une décarboxylation oxydative, mais osef du CO2 en fait mdr)

→ Arrivé au Ribose 5-P, il n’y a pas d’interet à continuer la VPP, puisque dans la suite des réactions, il n’y aura pas plus de NADPH produit.

→ Du coup on va remonter les réaction de la GL pour revenir au G6-P (et la boucle est bouclée)

578FE4EA-C0D6-4930-835D-8C2A1ED5E58A.jpeg

Tout ca, c’est le chemin suivit par un seul G6-P. Si maintenant on en lance 6 la dedans, on va avoir un bilan qui ressemble à :
6 G6-P + 12 NADP + 6 H2O → 6 G6-P + 12 NADPH + 6 CO2

Les G6-P sont présents des 2 cotés puisqu’au final le G6-P qui s’engage dans la VPP est resynthétisé en remontant la GL. Ils pourraient donc s’équilibrer dans notre bilan et disparaître MAIS : (forcément ca allait pas etre si simple :lol: )
C’est bien beau d’avoir ce cycle qui nous produit du NADPH à l’infini sans consommer de G6-P, mais au bout d’un moment, la [NADPH] va être telle qu’elle va finir par inhiber la G6-P Déshydrogénase (premiere enzyme de la phase oxydative) => il y a un G6-P resynthétisé qui se retrouverait coincé sans pouvoir réemprunter le cycle (genre celui qui arrive au moment ou l’enzyme se « désactive », oui c’est très très schématique comme vision mais c’est pour simplifier les choses) du coup ce G6-P n’est PAS resynthétisé, il est consommé !!

Il faut donc retirer un G6-P dans la partie de droite de notre bilan :
6 G6-P + 12 NADP + 6 H2O → 5 G6-P + 12 NADPH + 6 CO2

Les G6-P s’équilibrent, on tombe sur :
1 G6-P + 12 NADP + 6 H2O → 12 NADPH + 6 CO2
(Bilan de la VPP dans une cellule nécessitant du NADPH)

J’espere que vous m’avez suivie, maintenant on se place dans ...

Une cellule avec besoins en NADPH et en ATP :

Cette fois ci, pas de cycle, il faut passer par la phase oxydative de la VPP pour produire du NADPH, mais il faut aussi arriver au bout de la GL pour produire de l’ATP.

On met en place ce qui ressemble plutot à une dérivation de la GL:

→ Le G6-P s’engage dans la VPP pour faire la phase oxydative et produire du NADPH

→ Arrivé au Ribose 5-P, on rejoint la GL au niveau du F6-P ou du G3-P (grace aux réactions d’interconversion)

On POURSUIT la GL pour arriver au Pyruvate et produire de l’ATP !

Pour savoir quelles réactions sont utilisées comment, je vous remet le schémas du diapo qui vaut mieux que 1000 mots (et vous remarquerez que dans le bilan tout était divisible par 2 donc la prof est partie directement avec 3 G6-P au lieu de 6) :
812D66D1-51E4-41C9-9412-FA85FC6563BB.jpeg

CONCLUSION :
Si le nombre de G6-P consommé est différent selon les bilans c’est parce que certains ont pu être simplifiés, mais pas tous.
Sachez que la prof vous donnera toujours les bilans simplifiés au maximum parce que des bilans avec des gros chiffre c’est bcp moins synthétique et compréhensible.

+ si vous comprenez bien les bilans, ce sera plus facile pour vous ! Après la prof ne rentre pas dans le détail du détail des bilans en QCMs ca n’a pas vraiment d’interet, donc ne passez pas non plus des heures la dessus !

Voilouuuu ! Désolée pour le temps de réponse mais au moins j’espere vous avoir éclairé ahah :cute:
Si il reste une zone d’ombre rebelle ou une incompréhension, n’hésitez surtout pas !
Bon courage à vous ! Des bisouuuuus <3

Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar tamha06 » 22 Oct 2018, 01:39

Alors là je suis émerveillé par la qualité de la réponse. :angel:
C'est magnifique, J'ai tout compris. :D
Merci vraiment beaucoup :coeur: