Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM tissu sanguin

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM tissu sanguin

Messagepar Morganatomie » 22 Oct 2018, 16:10

Saluut, j'ai fais le Dm et j'ai un soucis avec 2 item (j'ai fais la correction avec la ronéo de l'année dernière) :

-Qt4 item A il est écrit " Au cours de l’érythropoïèse le noyau est expulsé entre le stade d’érythroblaste acidophile et le stade de réticulocyte" compté vrai, donc logiquement s'il est expulsé entre ces 2 stades, alors le stade réticulocyte ne possède plus de noyau. Or dans la ronéo de l'année dernière il est écrit " ATTENTION : Le réticulocyte a un noyau! une fois qu'il est expulsé il se transforme en GR" donc bon, ça colle moyen :)

-Qt 7 item D, vous marquez que " La numération de la formule sanguine permet de faire une étude qualitative du sang " compté faux avec comme correction "Pas qualitative mais quantitative", or toujours dans la ronéo de l'année dernière, il est dit qu'on peut, grâce a la Numération Formule Sanguine, faire une ANALYSE Quantitative, mais aussi une ETUDE Qualitative, donc je vois pas pourquoi c'est faux :)

Voila dites moi si je me trompe ou si c'est bien des petites erreurs, bonne journée ;)
Morganatomie
Apprenti Carabin

Re: DM tissu sanguin

Messagepar Morganatomie » 22 Oct 2018, 18:25

okay pour la qt 4 je viens de lire les autres sujets sur le tissu sanguin et tu y as déjà répondu sorry :loser: du coup j'ai ma réponse pour la première question, plus que la 2ème :soldier:
Morganatomie
Apprenti Carabin

Messagepar molitcho » 23 Oct 2018, 18:43

Salut !

Bon voilà pour ta première question c'est bien un errata de l'an dernier.

Pour ta seconde question tu as raison j'avais considérer que le NFS en première intention etait une pratique différente de l'étalement de sang fait à postériori. Je joins le diapo pour ceux qui ne seraient pas convaincus.

Merci bon courage :handshake:
Fichiers joints
Screenshot_20181023-194200_Drive.jpg
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar Morganatomie » 24 Oct 2018, 09:10

Parfait merci ! :)
Morganatomie
Apprenti Carabin

Retourner vers Tissu sanguin, généralités