Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 6 Tutorat n°6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QRU 6 Tutorat n°6

Messagepar laurap » 31 Oct 2018, 08:18

Salut, pour le qcm 6 je comprends pas trop pourquoi la réponse est B et pas A car on demande la probabilité que l'enfant soit atteint de la rougeole et dans l'énoncé il est clairement écrit "les enfants qui passent la porte de son cabinet ont 10% de chances d'avoir la rougeole"
laurap
Apprenti Carabin

Re: QRU 6 Tutorat n°6

Messagepar Laladeouf » 31 Oct 2018, 11:21

+ 111
Je suis d'accord c'etait un peu ambigue comme question pour plusieurs raisons.
1) Le fait d'avoir des données pour pouvoir calculer la reponse B ne veut pas dire qu'on doit forcement les utiliser. Desolée si je m'exprime mal mais en disant ca, je veux dire qu'il y a souvent des QCM/QRU qui ont des données qui au final ne servent pas a calculer la reponse et qui servent a nous entrainer a trouver et utiliser les données/informations pertinantes a la question posé. C'est pas parce qu'on a mis des données pour calculer une certaine probabilité que c'est cette probabilité la qu'il faut calculer. Au final on doit calculer ce que l'enoncé demande et utiliser les données qui nous sont fourni en fonction de ca, pas l'inverse. :)
2) La je trouve que c'est la derniere phrase de l'enoncé qui etait ambigue: "Quelle est la probabilité que cet enfant soit atteint de la rougeole?". Pour moi ca reviens a dire tout simplement "quelle est la probabilité que cet enfant soit malade avec la rougeole" donc la probabilité de diagnostique tout court: 10%. Si vous auriez mis 'Quelle est la probabilité que cet enfant soit attenti de la rougeole sachant qu'il presente une eruption cutanée" la pour le coup j'aurais utilisé les donnés pour calculer cette probabilité.
3) Le fait que vous avez mis 0,10 en item A m'as vraiment fait penser encore plus que l'item etait vrai, que l'enoncé etait un piege pour nous entrainer a bien distinguer ce que l'ENONCÉ nous demande de calculer et de vraiment regarder et trier les informations pertinantes pour faire le calcul.
Je comprends le sens de votre reponse mais je trouve quand meme que la fin de l'enoncé porte a confusion et etait un petit peu ambigue.
Est ce que ca serait possible d'avoir une double correction A/B? Merci. :)

Et encore merci pour ce tutorat, le reste du sujet etait nickel, et vos fiches de cours sont au top!! Merciii!!
"Non mais la, t'es un vrai trou de Botal" <3 #embryo
"Je m'en bats les reins glandes cortico surrenales" #bioch
"LASER: Il faut pomper, et il faut pomper fort, ET plusieurs fois hein, pour bien stimuler" #physiques
Laladeouf
Carabin débutant

Messagepar Charlot » 31 Oct 2018, 11:34

Les gars si vous lisez l'énoncé c'est clair et net, il est dit "Il remarque que cet enfant a une éruption cutanée". C'est de l'analyse d'énoncé, le qru est super propre il n'y a pas de quoi râler.
Peace

(et j'ai même pas eu le qru hein, donc c'est objectif)
Dernière édition par Charlot le 31 Oct 2018, 13:29, édité 1 fois.
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Laladeouf » 31 Oct 2018, 13:03

Comme tu veux, tu es libre d'avoir ton propre point de vue.
Neanmoins je me repete:
On nous demande pas d'etre devin et de 'trouver' ce que on veut dire par ci ou par la: on nous demande la reponse a l'enoncé.
N'importe les données, l'enoncé finale etait: "Quelle est la probabilité que cet enfant soit atteint de la rougeole?".
Sans clairement demander en rapport avec son eruption cutané.

Je reitére que c'est un qcm un peu ambigue.
Puis, c'est pas de voir du noir de partout, il s'agit tout simplement reflechir sur la question posé. :)
"Non mais la, t'es un vrai trou de Botal" <3 #embryo
"Je m'en bats les reins glandes cortico surrenales" #bioch
"LASER: Il faut pomper, et il faut pomper fort, ET plusieurs fois hein, pour bien stimuler" #physiques
Laladeouf
Carabin débutant

Messagepar Pegpeg » 31 Oct 2018, 18:05

Salut !! :pumpkin:

Alors justement, le problème c'est que des fois en biostat on te demande un peu d'être un devin justement mdr
Quand on te dit qu'un enfant a 10% de chances d'avoir la rougeole au moment où il rentre dans le cabinet, c'est n'importe quel enfant lambda, qui n'a pas forcément d'éruption cutanée. Le fait qu'il ait une éruption impacte complètement sa probabilité d'avoir la rougeole, et ça c'était bien à vous de le deviner, d'autant plus qu'on vous donnait beaucoup d'infos de calcul, y compris des probas liant la rougeole et le fait d'avoir une éruption cutanée :pascal:

Un truc très important : je comprends que tu réfléchisses en mode "certains éléments de l'énoncé ne servent à rien et sont là pour brouiller les pistes", mais quand on te donne 6 probas différentes, ne pense pas qu'il n'y a aucun calcul à faire ! Les profs ne seront jamais aussi tordus pour te piéger. Souvent, ils essaient de sélectionner les gens qui savent mettre en application leur cours, pas juste aller dénicher une proba noyée au milieu d'un énoncé :dont-know:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs