Salut salut

Le professeur Chinetti à répondu à nos questions:
Question:A propos du clivage protéolytique (dia 25 du diapo 3), vous dites que le zymogène est un précurseur inactif qui sera activé par clivage protéolytique. Cependant vous définissez aussi le Clivage protéolytique comme un mécanisme par lequel les niveaux d’une enzyme /d’une hormone active peuvent être rapidement augmentés après action d’une endopeptidase.
Les étudiants ne comprennent pas pourquoi on parle d’enzyme /d’hormone active dont le niveau peut être augmenté alors qu’on a défini le zymogène comme un précurseur inactif. Pouvez-vous détailler ? Réponse : Les zymogènes sont inactifs. Pour « libérer » le fragment actif de l’enzyme en question, il faut que le zymogène subisse un clivage protéolytique qui est réalisé par l’action d’une autre enzyme, une endopeptidase. L’action de l’endopeptidase permet donc d’obtenir une enzyme dans sa forme active et de contrôler la disponibilité (et donc la concentration) d’enzyme sous sa forme active.

Voila ducoup enfaite quand elle parle de
enzyme ou hormone active je pense qu'elle parle du
"fragment actif de l’enzyme en question" qui n'est pas encore actif avant le clivage mais dont le niveaux d'activité peut être augmenté suite au clivage..
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais bon c'est une question de formulation, retenez bien le mécanisme, la définition de zymogène et si cette phrase tombe en qcm et bien mettez vrai!
Voilààà j’espère que c’est bon pour toi, n’hésites pas à aller lire le reste des réponses du professeur Chinetti
par ici, c’est important++ Bon courage