Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rayonnement

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Rayonnement

Messagepar Oma.AH » 13 Nov 2018, 17:17

Bonjour :)

J'aimerais revenir sur un point que vous avez déjà expliquer mais que je n'arrive pas a comprendre.
Dans la roneo 4 page 4, on nous dit que "si je diminue l'intensité du rayonnement, pour atteindre la même valeur de tension je doit augmenter le courant" . MAIS si je diminue l'intensité du rayonnement lumineux, je diminue aussi le courant, non ? De plus la phrase " l'orsque l'on passe des UV au visible,on a beau avoir une intensité plus importante, le courant est nul" et comme on a dit que ce sont les rayonnements qui arrachent les électrons et donc qui augmentent le courant, je ne comprend pas. Est ce que ici on voudrait plutôt dire " si j'augmente l'intensité du rayonnement, le courant reste nul jusqu'a atteindre une valeur seuil" ? Merci :)
Oma.AH
Carabin No Life

Re: Rayonnement

Messagepar Markalpaga » 13 Nov 2018, 19:25

Salut!

:arrow: Pour ta première question la phrase est très mal exprimée je vais la réécrire de façon plus simple : "Si je diminues mon intensité lumineuse, pour atteindre un même courant dans mon circuit que précédemment, il va falloir prendre une tension plus élevée".
Ce que le prof voulait dire c'est que c'est la même chose en sens inverse, si tu diminues l'intensité lumineuse, ton courant va diminuer. si tu veux l'atteindre à nouveau, il va falloir augmenter ta tension!

:arrow: Pour ta seconde question :

L'intensité d'une lampe fait référence au nombre de photons qu'elle envoie. Même si tu augmentes cette intensité, si tes photons n'ont pas l'énergie nécessaire pour arracher les électrons à la cathode, ton courant est nul.

C'est plus clair?
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Oma.AH » 13 Nov 2018, 21:58

D'accord, c'est mieux ! :D mais juste pour ma première question, c'est la que je beug. Je ne vois pas comment en augmentant la tension, on peut augmenter le courant. Parce que si je ne me trompe pas le courant désigne le fait que les électrons circulent dans le circuit ? Donc la tension agit sur leur vitesse et pas leur nombre :) . Dans se cas on dit que le courant augmente lorsque la "vitesse" des électrons augmentent ou lorsque leur nombre augmente ? :)
Oma.AH
Carabin No Life

Messagepar Markalpaga » 14 Nov 2018, 14:11

Saluuuut!

En fait, lorsque tu arraches tes électrons tu leur donnes une certaine énergie cinétique, mais cette dernière n'est pas toujours suffisante pour que tous arrivent à destination. Ainsi, en augmentant ta tension, tu vas accélérer tes électrons pour faire en sorte que tous aient une énergie cinétique nécessaire pour faire le trajet photocathode/anode.

C'est plus clair?

Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Oma.AH » 14 Nov 2018, 14:17

Ah ok, alors le fait d'augmenter la tension va permettre a un nombre plus élever d'électrons de pourvoir atteindre l'anode et de ce fait le courant augmente ? Merci encore ??
Oma.AH
Carabin No Life

Messagepar Markalpaga » 14 Nov 2018, 14:29

C'est exact!

Et ce jusqu'à ce que ta tension soit suffisamment forte pour permettre à tous tes électrons d'arriver à bon port!

Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Oma.AH » 14 Nov 2018, 15:15

D'accord encore merci beaucoup, c'est bcp plus clair ?!
Oma.AH
Carabin No Life

Retourner vers Physique quantique