Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 10 qcm 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: Tut 10 qcm 9

Messagepar ele_c » 27 Nov 2018, 22:41

+1
Merci pour le sujet!! : :D :
ele_c
Carabin confirmé

Messagepar Kostas Mitroglou » 27 Nov 2018, 22:45

+1
Je cadre 11 frappes sur 10, je suis l'attaquant le plus agile de tous les temps
Kostas Mitroglou
Carabin confirmé

Messagepar Grohl » 27 Nov 2018, 22:55

+1 et merciiiii pour ce sujet (et semestre!) <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Houssking » 27 Nov 2018, 23:13

+1
Houssking
Carabin débutant

Messagepar alvs » 28 Nov 2018, 09:35

+1 et merci pour tout votre énorme travail au cours de ce semestre <3
alvs
Carabin débutant

Messagepar Emmacarena » 28 Nov 2018, 09:48

Hellooo :lool:

Ok donc on va reprendre tout ça ensemble pour que vous sachiez ce qu'il faut répondre le jour du concours. :P

Enoncé : "On veut savoir si les infections chez les bébés pouvaient être diminués par un allaitement maternel plutôt que du lait industriel. Pour cela, on établit une étude statistique au sein de la population française. On veut comparer le nombre d’infection chez les bébés allaités naturellement ainsi que chez les bébés qui sont nourris au lait industriel. On tire au sort deux groupes de 16 et 21 bébés qui sont respectivement allaités ou non. On obtient 3 infections chez les bébés allaités et 10 chez les bébés qui ont du lait industriel. On trouve un paramètre calculé de 1,5 avec un risque de 5%. Quelle est la réponse exacte ?"

Ca doit normalement vous rappeler un QCM que vous avez fait Bénoliel lors de la première SDR (le QCM 9 pour être précise) ! :wink2:
Il avait posé problème à beaucoup de personnes et c'est pour cela que j'ai voulu en remettre un pour ce dernier tutorat !
En fait ce qu'il faut se dire pour qualifier une variable de qualitative ou quantitative, c'est qu'on se met à l'échelle d'une seule personne (ici d'un seul bébé), ma cotut l'a très bien expliqué dans ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=121363

Là, si je me mets à l'échelle d'un bébé c'est donc soit:
:arrow: La variable c'est infection ou non infection et le nombre qu'on me donne c'est le nombre de cas d'infections parmi tous les bébés du groupe.
:arrow: La variable c'est le nombre d'infection et dans un groupe on a quand même 10 infections en moyenne pour un seul bébé (ça semble quand même énorme, au point de vue de la logique avoir 10 infections en moyenne c'est trop gros).

La proposition qu'il faut compter juste c'est le fait que la variable soit une variable qualitative : comme je vous ai dit avoir 10 infections c'est pas possible on aurait que des bébés morts ahah et puis on compte pas vraiment le nombre d'infections, on dit juste s'il y en a ou pas (quand on a une infection de l'oreille et de la gorge souvent c'est une infection qui est reliée, on ne va pas dire 2 infections vous voyez ?).

Du coup quand vous voyez "nombre de ..." ça veut pas forcément dire quantitative !! Faites attention Bénono aime beaucoup ça et dans pas mal d'annales ça y est :curl-lip:

C'est pour tout cela que c'est bien une variable "infection/pas infection" et non pas le nombre d'infections ! :cute:

"Item A : On étudie deux variables quantitatives."

Cet item est donc faux, puisque l'on a deux variables qualitatives. :embarrassed:

"Item B : On étudie deux variables qualitatives."

Cet item est donc vrai : on a infection ou pas et le type de lait. :embarrassed:

"Item C : On utilise le t de Student."

C'est donc faux puisque l'on a deux variables qualitatives. :embarrassed:

"Item D : Après le test adapté, on rejette H0 et on accepte H1."

C'est faux (voir la correction ahah). :embarrassed:

J'espère que c'est mieux pour vous, je m'attendais à beaucoup de post vis à vis de ce QRU mais j'espère que vous avez compris :wink2:

Bon couraaage à tout le monde pour cette dernière ligne droite on croit vraiment en vous :in-love:

D'ailleurs puisque vous êtes beaucoup ici, je voulais remercier tous ceux qui nous disent merci ou nous disent des trucs adorables vous êtes des coeuuuurs :kiss:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Emiliepothèse » 28 Nov 2018, 09:52

Aaaaaaaaaah okay oui c'est vrai c'est plus logique mais la formulation de l'énoncé état trop ambiguë ahah
Merci pour beaucoup pour cette réponse bien détaillée et pour cet investissement ce semestre vous gérez
Bonne journée
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤

:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar alb » 28 Nov 2018, 09:58

d’aaaccord je comprends mieux ahah ! merci beaucoup pour cette réponse hyper complète vous gérez vraiment <3
alb
Apprenti Carabin

Messagepar seattlegrace » 28 Nov 2018, 14:29

Emma, merci pour ta réponse déjà!

Et juste, si on avait eu du qual/quant ici on aurait pu utiliser student ici? ?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Emmacarena » 28 Nov 2018, 16:29

Ree :P

Oui si c'était qualitatif/quantitatif, on aurait pu utiliser le t de Student 8)

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar seattlegrace » 28 Nov 2018, 18:24

Super, merci! ?
seattlegrace
Gold Carabin

Précédente