Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RATIO

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

RATIO

Messagepar F harb » 05 Déc 2018, 11:53

Salut,
juste pour être sur d'avoir compris, le ratio ça peut être:
-10 ATP pour 1 ADP
-1 myofilament épais pour 15 myofilament fin (muscle lisse)
F harb
Carabin addicted

Re: RATIO

Messagepar Pegpeg » 05 Déc 2018, 14:36

Hello !
Moi j'aurais plutôt vu ça comme des indices : l'ATP et l'ADP sont à différencier, de même que les myofilaments épais et fins.

Je vais essayer de t'expliquer le ratio le mieux possible.
En fait, de base, il faut avoir 2 catégories différentes. Ensuite, dans ces catégories, il faut que certains aient une caractéristique et d'autres non, mais cette caractéristique doit être complètement identique, unique, et on doit y répondre par "oui" ou par "non".

C'est comme si :
:arrow: de base on regardait les 2 catégories séparément ;
:arrow: on regardait chaque personne, et qu'on se disait "il a cette caractéristique" ou "il ne l'a pas" ;
:arrow: on comptait le nombre de gens qui ont la caractéristique dans chacune des 2 catégories, et on en faisait un ratio.

Par exemple, dans le cours, on a pris la catégorie "hommes" et la catégorie "femmes", et on compté dans chacune des 2 catégories le nombre d'atteints d'autisme.
On forme ainsi le ratio : "l'autisme touche 1 fille pour 4 garçons".
(Ca se comprend aussi : "4 enfants autistes sur 5 sont des garçons" ; ou encore : "pour 1 fille touchée par l'autisme, 4 garçons le sont").

--> On part de 2 catégories différentes, et on s'intéresse à l'intérieur à 1 variable unique.

Quand tu parles de myofilaments fins et épais, tu as fait l'inverse : tu as pris des éléments provenant d'une catégorie unique (les myofilaments), et tu y as cherché 2 variables différentes (fins ou épais).

D'autres exemples de ratio (made in moi) :
- "La cagnotte d'Humanice, durant le goûter du ccb, a gagné 1 euro grâce aux gâteaux pour 5 euros grâce aux crêpes"
- "Les interruptions de grossesse arrivent chez 2 femmes qui le font volontairement pour 5 femmes qui le font pour des raisons médicales"
- "Dans la population française, on a 49 hommes pour 51 femmes"

C'était pas très facile à expliquer, n'hésite pas si tu as encore besoin :cute:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: RATIO

Messagepar F harb » 05 Déc 2018, 19:10

d'accord je vois merci beaucoup!!
F harb
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Lupi