Hello !
Moi j'aurais plutôt vu ça comme des
indices : l'ATP et l'ADP sont
à différencier, de même que les myofilaments épais et fins.
Je vais essayer de t'expliquer le ratio le mieux possible.
En fait, de base, il faut avoir
2 catégories différentes. Ensuite, dans ces catégories, il faut que
certains aient une caractéristique et d'autres non, mais
cette caractéristique doit être complètement identique, unique, et on doit y répondre par "oui" ou par "non".
C'est comme si : 
de base on regardait
les 2 catégories séparément ;

on regardait chaque personne, et qu'on se disait
"il a cette caractéristique" ou "il ne l'a pas" ;

on
comptait le nombre de gens qui ont la caractéristique dans chacune des 2 catégories, et on en faisait un ratio.
Par exemple, dans le cours, on a pris la catégorie "hommes" et la catégorie "femmes", et on compté dans chacune des 2 catégories le nombre d'atteints d'autisme.
On forme ainsi le ratio : "l'autisme touche 1 fille pour 4 garçons".
(Ca se comprend aussi : "4 enfants autistes sur 5 sont des garçons" ; ou encore : "pour 1 fille touchée par l'autisme, 4 garçons le sont").--> On part de 2 catégories différentes, et on s'intéresse à l'intérieur à 1 variable unique.
Quand tu parles de myofilaments fins et épais, tu as fait l'inverse : tu as pris des éléments provenant d'une catégorie unique (les myofilaments), et tu y as cherché 2 variables différentes (fins ou épais).D'autres exemples de ratio (made in moi) :
- "La cagnotte d'Humanice, durant le goûter du ccb, a gagné 1 euro grâce aux gâteaux pour 5 euros grâce aux crêpes"
- "Les interruptions de grossesse arrivent chez 2 femmes qui le font volontairement pour 5 femmes qui le font pour des raisons médicales"
- "Dans la population française, on a 49 hommes pour 51 femmes"C'était pas très facile à expliquer, n'hésite pas si tu as encore besoin