Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cétone/énol

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cétone/énol

Messagepar tchouka » 30 Nov 2018, 14:19

Saluut :)
Merci pour cette super belle ronéo déjà!
Ensuite, p6 on dit que pour arracher le proton en alpha, on utilise une base forte non nucléophile pour ne pas faire de réaction d'addition.
Mais dès la p7, on utilise EtONa... Que retenir? Que la réaction se fait quand mm mais qu'on peut avoir un autre produit avec comme substituant du Na (car l'énolate est un nucléophile)?
Et aussi une petit question pour être sure : cétone + énolate (provenant d'un cétone) = cétol, mais est ce qu'on peut "croiser les carbonyles" : cétone + énolate (d'un aldéhyde) par ex?
Merci bcpbcp!! :waving:
tchouka
Carabin addicted

Re: Cétone/énol

Messagepar M.Névraxe » 02 Déc 2018, 09:13

Salut ! :D

Déjà merci beaucoup pour tes remarques, ça me fait grandement plaisir !

Ensuite, pour répondre à ta question, effectivement, pour limiter les réactions d'additions, on va plutot utiliser une base forte non nucléophile, car comme dit dans la ronéo, sinon on va faire des réactions d'addition.

La l'ethanoate de sodium c'est juste un exemple comme ça, je pense que le prof a mis une base juste comme ça, le jour du concours il mettra une base plus forte. Cependant, l'éthanoate reste une base forte, donc je pense qu'ici c'est son caractère basique qui prédomine, mais il aurait été plus juste de chauffer la réaction pour montrer qu'on va favoriser le caractère basique du EtONa.

Et ensuite je pense que croiser les carbonyles comme tu dis n'est pas impossible à faire, mais le prof ne détaille que la formation des aldols et des cétols, donc du coup il ne parle pas de croiser les carbonyles puisque ça ne doit pas l'intéresser !

Voilà, j'espère que c'est bon pour toi !!! :) Bon courage pour ces derniers jours de révisions !!! :D
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Cétone/énol

Messagepar tchouka » 06 Déc 2018, 21:31

C'est parfait merci!! :soldier: :dance:
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Cours 5 - Dérivés Carbonylés ( Aldéhyde + Cétone + Acide Carboxylique )