Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coupure enzymatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Coupure enzymatique

Messagepar azerty2.0 » 13 Jan 2019, 11:09

Coucou j’ai une petite question sur le premier cours roneo 1 derniere page je comprend pas pk quand la personne est homozygote on obtient 2 fragment ( j’aurais plutot dit 4 si chaque allele est couper une fois au final on obtient 4 fragment ) , de meme pour une personne heterozygote je comprend pas pq on obtient 3 fragments ( j’aurais plutot dit 2 dans ce cas la si 1 seul allèle est couper on obtient 2 fragments ..) merci
azerty2.0
Carabin addicted

Re: Coupure enzymatique

Messagepar Hugodzilla » 18 Jan 2019, 13:28

Salut, tout d'abord désolé pour l'attente il fallait que je me procure les ronéos de l'année dernière :disapointed:

Du coup, certes nous avons 2 paires de chromosomes donc 2 allèles différents ou pas.

Sur une électrophorèse les fragments d'ADN se déplace selon leur taille !

Du coup si 2 fragments d'ADN possèdent la même taille, leur migration seront identique ! Ils se retrouveront au même endroit sur l'électrophorèse :)

Ainsi tu ne pourras pas voir combien il y a de fragements d'ADN sur le même emplacement :adn: (cela augmente un peu l'intensité du signal si il y a plus de fragment mais c'est minime)

Alors on en vient à ta question :

Dans la ronéo il est écrit que l'on a des fragments de différentes tailles :

- 3 pour un heterozygote malade 164 + 109 + 55 pb
- 1 pour une personne saine 164 pb
- 2 pour une personne homozygote malade 109 + 55 pb

Tu vois bien que l'a on t'indique juste les tailles différentes de chaques fragments mais pas le nombre de fragments de différentes tailles !

Sinon nous avions :
- 4 pour un heterozygote malade 1×164 + 1× 55 + 1×109 pb
- 2 pour une personne saine 2×164 pb
- 4 pour un homozygote malade 2×55 + 2×109 pb

C'est bon tu as compris ? C'est un schéma des profs qui t'indique juste les tailles différentes de fragments d'ADN que l'on retrouve selon l'état de la personne étudier :wink2:
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL 2018-2019 :adn: :stetho:
#TeamMTB 2017-2018
Hugodzilla
Carabin addicted

Retourner vers Cours