Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Secret médical

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Secret médical

Messagepar Virtuose » 18 Jan 2019, 18:39

Bonsoir bonsoiiir

Alors j’ai une petite questiounette qui je pense n’est pas ultra importante niveau concours mais qui du coup force ma curiosité ?

Concernant le secret médical, donc le médecin est tenu de fermer sa bouche lorsqu’il s’adresse à un confrère qui n’est pas impliqué dans le suivi médical de son patient, mais jusqu’à quel point ? j’entends par la que dans les séries #greysanatomypourlavie des fois on voit les médecins discuter de cas avec des confrères pour justement demander des avis par rapport à une situation tout ça tout ça. Vous allez me dire les séries c’est pas une refereeeeence c’est du Pipo qu’ils nous vendent ces charlatans, mais ça me parait quand même bien plausible qu’un médecin demande des conseils ou un point de vue par rapport à un cas à son collègue puisqu’ils n’ont pas toujours la science infuse et c’est normal ??? maybe sans nommer le patient? Mais du coup qu’est-ce qui délimite le secret médical?
Voili voilou je vous remercie d’avance pour vos réponses si éclairées d’avance ? :asian:
Virtuose
Carabin confirmé

Re: Secret médical

Messagepar Jéjunum » 19 Jan 2019, 10:20

C’est tout simple comme je l´avais dit à la tut rentré :
On peut parler aux autres médecins des patients si le but est d’avoir un conseil ou un avis. Sans dire les noms bien entendu
Par contre pas pour se moquer ! Ou divulguer tel ou tel info compromettante ...
Du coup j’en dirais que le SM, s’arrête là où tes bonnes intentions finissent... tout doit être fait pour le BIEN du malade c’est ça l´idee

Fais attention aux séries effectivement c’est vraiment mais vraiment pas la Vrai vie ahah

Du courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Re: Secret médical

Messagepar Virtuose » 19 Jan 2019, 15:05

Okay je vois très bien! Merci beaucouuuup!!
Virtuose
Carabin confirmé

Retourner vers Éthique