Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

efflux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

efflux

Messagepar SLAASH » 01 Fév 2019, 14:33

salut !
je comprend pas très bien quand on dit dans la ronéo que les protéines d'efflux vont s'opposera la pénétration du produit travers la membrane, je pensais justement que les protéines d'efflux faisaient ressortir le médicament pas rentrer...
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: efflux

Messagepar N'golo » 01 Fév 2019, 14:43

Salut !

Je ne comprend pas bien ta question désolé, si les protéines d'efflux s'opposent à la pénétration du produit à travers la membrane (=au sein de la cellule) c'est synonyme d'empêcher les protéines de rentrer comme tu l'as dis aussi du coup je ne vois pas ou est le problème mdr tu peux réexpliquer stp?
N'golo
Carabin No Life

Messagepar SLAASH » 01 Fév 2019, 14:52

tu m'as embrouille la mdrr, je te disais que je croyais que justement les protéines d'efflux elle faisait SORTIR le mdc de la membrane cellulaire et que c'était les protéines d'influx qui le faisait rentrer mais du coup je pense pas que se soit ca parce qu'on dit que les protéines d'efflux s'opposent a la pénétration (donc a l'entrée pas a la sortie)
jsp si c'est claire sinon j'essai de reformuler mais cette notion elle m'embrouille dsl

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar N'golo » 02 Fév 2019, 13:19

Aaaah je me suis carrément embrouillé aussi mdr désolé je viens de comprendre ce que tu disais

Alors oui protéines d'efflux ca a pour but de faire sortir les molécules de la cellule maintenant dire que ca empêche les molécules ou toxiques de pénétrer à l'intérieur de la cellule c'est un abus de langage je pense que le prof utilise ducoup retiens les 2 définitions et j'essaierai de poser la question
C'est bon pour toi?
N'golo
Carabin No Life

Messagepar SLAASH » 02 Fév 2019, 13:51

d'acc, oui c'est cool si tu peux parce que du coup ca correspond pas trop a l'explication qu'il donne... mais pour le moment je retiens les deux alors !! :soldier: :soldier:

SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Garaffo