Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

chute de l'empire d'occident

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

chute de l'empire d'occident

Messagepar LN(A) » 01 Fév 2019, 23:18

Salut :)
Y'à un truc qui me bloque, c est que dans la ronéo de l'année derniere dans la partie sur Byzance au MA, y'à un ptit encadré qui dit qu'avec les invasions barbares il y à la chute de l'empire d'Occident. Mais Byzance fait partie de l'empire d'Orient..
Et dans la partie juste apres sur les pays musulmans on dit qu'il y à la diffusion de l'islam au dépend de Byzance.
Du coup ma question c est pourquoi on parle de l'empire d'Occident et qu'on parle de Byzance :question:
J'espere que c'est clair ce que j'ai dis :lool:
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: chute de l'empire d'occident

Messagepar RobinHood » 02 Fév 2019, 15:10

Salut :)
Hmm je t avoue que j'ai pas tout compris mais je vais essayer d'y répondre au mieux ^^
En faite le prof tout au long de ce cours essaye de mettre en lien les différents peuples et les époques dont ils sont issus entre eux pour montrer l'évolution des structures médicales au cours du temps 8)
Donc quand il parle du développement de Byzance il montre que parallèlement à tout ça Rome s'effondre à cause des barbares, c'est juste intéressant d'un point de vu historique de voir qu'une partie de l'empire rayonne tandis que l'autre disparait ^^
De plus ce parallèle permet de montrer que la religion prend une place prépondérante dans la médecine à cette époque avec une organisation en trois structures : église - monastère - hôpital.

En ce qui concerne le développement de l'islam au dépend de Byzance je vois mal comment ça peut être plus clair : En gros les pays arabes vont avoir une grande influence scientifique et culturelle sur le monde à cette époque, ils vont envahir une grande partie de l'Europe, la chine, l'Inde etc...
Donc il va y avoir un développement de l'islam au dépend de Byzance (donc du christianisme qui est la religion d'état) qui ne peut plus s'étendre ( l'empire romain était un empire conquérant) voir va perdre des territoire.
Tu comprends ?
J'espère avoir pu t'aider ^^
Bon courage :)
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Re: chute de l'empire d'occident

Messagepar LN(A) » 02 Fév 2019, 16:06

Yes merci !
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Retourner vers Histoire