Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

recherche non interventionnelle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

recherche non interventionnelle

Messagepar SLAASH » 22 Fév 2019, 15:43

heyyy,
petite question sur les recherches NI; en pharmaco DRICI parle de ces recherches en disant "recherches épidémiologique, examen de données collectées..."
en éthique j'ai cru comprendre que les recherches épidémiologiques qui recueillaient des données ne rentraient pas dans le cadre de la loi JARDE non ? du coup je voulais que tu me renseignes sur ce en quoi consiste les recherche NI d'après sadoul puisqu'il faut aucun prélèvement ni interrogatoire du patient ni r mais après si c'est de la collecte de donnée c'est plus dans le cadre de la loi du coup c'est quoi ces recherches :lol: et aussi du coup faut apprendre que en Pharma épidémiologique c'est NI mais pas en ssh ? ou alors j'ai pas compris et c'est pas toutes les recherches épidémiologiques qui rentrent pas dans le cadre de la loi jardé ? dsl c'est long jsp si c'est claire mdr merci :snowman:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: recherche non interventionnelle

Messagepar Jéjunum » 24 Fév 2019, 15:47

SLAASH a écrit:heyyy,
petite question sur les recherches NI; en pharmaco DRICI parle de ces recherches en disant "recherches épidémiologique, examen de données collectées..."
en éthique j'ai cru comprendre que les recherches épidémiologiques qui recueillaient des données ne rentraient pas dans le cadre de la loi JARDE non ? du coup je voulais que tu me renseignes sur ce en quoi consiste les recherche NI d'après sadoul puisqu'il faut aucun prélèvement ni interrogatoire du patient ni r mais après si c'est de la collecte de donnée c'est plus dans le cadre de la loi du coup c'est quoi ces recherches :lol: et aussi du coup faut apprendre que en Pharma épidémiologique c'est NI mais pas en ssh ? ou alors j'ai pas compris et c'est pas toutes les recherches épidémiologiques qui rentrent pas dans le cadre de la loi jardé ? dsl c'est long jsp si c'est claire mdr merci :snowman:

Heyyyyy,

Alors je peux pas rep pour la pharma mais,
Les recherches non interventionelle sont celles où il n’y a pas d’intervention sur le patient mais y’as quand même un patient (par exemple venir remplir un formulaire). Ça ça rentre dans la loi jardé.
Les recherches où y’as même pas le patient genre on consulte donnes génétiques ou on compare des banques de symptômes la çà ne rentre pas dans la loi jardé ça relève plus de la protection des donnes. :D

Tu comprend mieux ?
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Re: recherche non interventionnelle

Messagepar SLAASH » 24 Fév 2019, 15:52

d'accord c'est ce qui me semblait avoir compris merci !! bon ben +1 divergence Pharma reste du monde :lol:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Éthique