Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ligament cystico duodeno colique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ligament cystico duodeno colique

Messagepar seattlegrace » 27 Fév 2019, 17:43

Salut! :) Je ne comprend pas ce passage sur le ligament cystico duodeno colique

15512855041461860926118.jpg

Pourquoi est ce qu'on parle de la vessie ici? Et même de duodenum?
Et sur le schéma le ligament n'est représenté que à droite entre l'angle colique droit et la vésicule biliaire (cachée sur le schéma par le foie j'imagine) alors qu'on parle "d'expansion de peritoine à gauche et droite".. .

C'est possible d'avoir une explication sur ce passage :angel:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Ligament cystico duodeno colique

Messagepar ChapsA » 01 Mar 2019, 19:45

Coucou :)

Alors c'est un petit peu compromettant parce que le ligament cystico duodéno colique ne concerne pas la vessie mais la vésicule biliaire (dont l'adjectif est normalement, je te l'accorde, cholecysto).

Il fait partie du petit épiploon, qui est pour rappel une formation péritonéale reliant le foie à la petite courbure de l’estomac.
On lui distingue trois parties : une partie supérieure, gauche, dite pars condensa, une partie moyenne, dite pars flaccida ; une partie droite qui va jusqu’à son bord libre dite pars vasculosa, qui contient entre ses deux feuillets tous les éléments du pédicule hépatique et se prolonge à droite par le ligament hépato-colique qui relie la vésicule biliaire au duodénum et au côlon transverse ; ce prolongement est dit ligament cysto-duodéno-colique.

Je ne suis pas certaine qu'il soit bilatérale, je vais demander au prof :)

c'est bon pour toi :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 06 Mar 2019, 13:16

Donc si je comprend bien, on retrouve le ligament cystico duodeno colique que du côté droit. Il relie la vésicule biliaire, le duodenum et l'angle droit du colon transverse.

J'ai une autre petite question toujours sur un ligament, le sustentaculum lienis. On dit qu'il est entre l'angle gauche du colon et la rate, mais ce serait pas plutôt avec le diaphragme en arrière, ou la paroi postérieur? Comme sur le schéma 17...
Et pourquoi on dit "par l'intermédiaire du grand epiploon" :confused: ?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar ChapsA » 09 Mar 2019, 22:59

Coucou :)

Alors oui pour moi il n'est quà droite mais on va quand même demander au prof :)

Non il est bien en rapport avec la rate ! Par l'intermédiaire du grand omentum car c'est un repli du grand omentum qui permet de le rattacher à la rate. Ce que tu dois voir sur ton schémas (je ne l'ai pas sous les yeux) c'est le ligament reliant la rate au diaphragme (phrénico-splénique), en continuité probablement avec le sustencaculum lienis.

C'est bon pour toi ?
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Retourner vers Système digestif