Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Corps geniculé / thalamus

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Corps geniculé / thalamus

Messagepar Lindt » 28 Fév 2019, 09:17

Salut :D
J'ai un petit problème pck dans le cour on dit bien que le 3eme neurones sera thalamique. Hors l'audition qui elle finit dans le corps geniculé inferieur et l'equilibration dans le thalamus.
Donc est ce que les corps geniculés font parti du thalamus ou pas et est ce que si on nous dit " le 3eme neurone de l'audition est dans le thalamus" c est un piege ou pas ?
:hypnotized: :hypnotized: :hypnotized:
Lindt
Apprenti Carabin

Re: Corps geniculé / thalamus

Messagepar pierre207382 » 28 Fév 2019, 09:41

+1
pierre207382
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 01 Mar 2019, 13:42

Salut ! Déjà pour répondre à ta question les Corps géniculés font partit du thalamus . Par contre j'ai du mal à voir où vous voyez qu'il est dit que le 3e neurone pour l'audition est dans le corps géniculés inférieur ; CAR c'est écrit roneo 6 p 13 dans le premier encadré " pour aller rejoindre le colliculus inférieur on l'on trouve le troisième neurone " (je suppose que la roneite voulait dire où et pas on l'on trouve .) OR le 3 e neuron est TOUJOURS thalamique et les colliculus n'ont rien à voir avc le thalamus. Donc soit c'est une errata de retranscription du cours soit le prof s'est trompée ???

Merci de m'éclairer please !! :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Loubet » 07 Mar 2019, 15:47

Coucou tout le monde,

Pour répondre à vos questions, tout d'abord, oui les corps géniculés fait parti du thalamus. :)
Il est vrai que cette année, on parle de colliculus inférieur pour situer le troisième neurone de la voie de l'audition, pourtant d'après les différent support/fiche que j'ai en ma disposition, il s'agirait plus du corps géniculé inférieur/médial. Je vais donc immédiatement demander au prof de nous éclairer sur ce point et sur l'appartenance des colliculi au thalamus ou non.
Quoi qu'il en soit le troisième neurone est toujours thalamique SAUF pour la chaîne neuronale de l'odorat qui, elle, est bi-neuronal et ou le deutoneurone se trouve dans le bulbe olfactif.
Ps : oui la ironiste voulait dire "ou" et non pas "on" dans la phrase Cataleya06, n'hésitez pas à corriger de vous-même les petites coquilles pour redonner du sens à la phrase :wink2:

C'est ok pour tous ? <3
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Lindt » 10 Mar 2019, 18:20

Parfait merciiii!!
Lindt
Apprenti Carabin

Messagepar le zga » 04 Mai 2019, 09:10

upppp