Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

X

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

X

Messagepar tchouka » 03 Mar 2019, 21:51

Salut, déso si je suis à côté de la plaque ahah mais cette partie est pas super simple...
Est ce qu'on peut dire que le nerf XI est dans l'angle dièdre postérieur comme le X?
Édit : je parle de la première partie du nerf, avant sa crosse
Dernière édition par tchouka le 03 Mar 2019, 22:41, édité 1 fois.
tchouka
Carabin addicted

Re: X

Messagepar tchouka » 03 Mar 2019, 22:03

Et aussi juste je ne comprend pas :
:arrow: On parle du contingent bulbaire du XI qui se jette dans le ganglion du X, le suit ect
:arrow: On dit que le contingent médullaire remonte dans la boite crânienne pour rejoindre le XI bulbaire
:arrow: Toutes les fibres du XI médullaire remontent? En gros elles remontent dans la boîte crânienne et y restent, elles ne redescendent pas (pas d'info dans les détails des passages nerveux de la base du crâne)?
tchouka
Carabin addicted

Messagepar El Kiko » 11 Mar 2019, 10:38

salut, dsl du temps de réponse :sweat:
concernant le trajet du XI je t'invite à checker le recap que j'ai fait sur ce post :wink2: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1372&t=125895 si jamais tu as besoin de plus d'explication n'hésites pas :wink2:

concernant le XI med, non pas toute ses fibres remontes certaines sont impliquées dans la céphalogyrie :wink2:

concernant ta question principale, je ne sais pas comment le prof le considère je vais lui poser la question :wink2: car c'est compliqué en effet il est dans l'angle dièdre post mais il est caché dans la gaine de X donc on ne le voit pas :question: je demanderais à 2P tqt :wink2:
YOU SEE, IN THIS WORLD THERE'S TWO KINDS OF PEOPLE, MY FRIEND: THOSE WITH LOADED GUNS AND THOSE WHO DIG. YOU DIG!

TUT UE12 2018-2019
El Kiko
Carabin addicted

Messagepar Nany Quinn » 18 Mar 2019, 15:28

Hey !

Question posée à 2P dont la réponse fut... flou :hypnotized:
Il ne poserait jamais cette question en soi, car il y a beaucoup de détails qu'il omet volontairement dans l'enseignement de la tête et du cou et il le sait, donc les questions qu'il vous posera seront selon une formulation précise qui ne laisse pas de place au doute :)
D'après sa réponse (qui n'avait presque rien à voir avec la question), je ne pense pas qu'on puisse dire que le XI se situe dans l'angle dièdre postérieur car ses fibres se mêlent au X, et en soit c'est vraiment le X qui chemine à cet endroit là, et qu'on voit à l'oeil nu.
Donc selon une autre formulation, on pourrait dire plutôt que le X est dans l'angle dièdre postérieur, et s'y mêlent les fibres du XI bulbaire. Ensuite, a lieu la crosse du nerf laryngé inférieur dont l'origine apparente est le X mais donc l'origine réelle est le XIb.

Est-ce que cela te convient ? Je met en avis co-tut pour que Chris puisse jeter un coup d'oeil ;)
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar El Kiko » 19 Mar 2019, 16:45

salut tchouka! coucou co-tut' du turfu :party:

Alors c'est bien ce que je supposais, en effet le XI est bien dans la gaine du X donc lorsque tu fais une chirurgie dans la région de l'angle dièdre postérieur ou une dissection de cette région (à laquelle j'ai déjà assisté) on constate bien la présence du X dans cette angle (et il est vraiment gros j'étais étonné quand je l'ai vu :lol: ) mais on a l'absence total du XIb donc visuellement parlant comme Nany l'a dit on ne le constate pas dans l'angle :wink2:

en effet l'anatomie est une science macroscopique et les fibres du XIb sont dans la gaine donc on rentre dans du microscopique :wink2: de plus si tu ouvres cette gaine tu ne pourras pas dissocier les fibres du XIb et du X :question: sauf si tu t'amuses à suivre le trajet de chaque fibre mais je te le déconseille de le faire en P1 :lol: @@ mdrr

voilà bon courage :dead:
YOU SEE, IN THIS WORLD THERE'S TWO KINDS OF PEOPLE, MY FRIEND: THOSE WITH LOADED GUNS AND THOSE WHO DIG. YOU DIG!

TUT UE12 2018-2019
El Kiko
Carabin addicted

Messagepar tchouka » 21 Mar 2019, 16:46

Bon ok je vois je vois. Je vais arrêter de ma prendre la tête ahah, en tout cas merci à vous deux, vous gérezzzz :victory: :clap:
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Cours