Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Recherche non interventionnelles

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Recherche non interventionnelles

Messagepar Verveine » 23 Mar 2019, 17:35

Salut !

Alors j'ai lu tous les posts sur ce sujet mais j'ai encore du mal à comprendre en quoi consiste dans la pratique les recherches non interventionnelles (quels exemples seraient à compter juste dans un QCM par exemple)
En sachant que ronéo 3 p 16 même les questionnaires entrent dans la catégorie recherche interventionnelle à risque minime et donc pas non interventionnel comme je le pensais .

Et aussi , toujours sur la même page dans le tableau recherche interventionnelle sur des médicaments il ets écrit " autorisation ANSM ou UE pour le RE) et je ne comprends pas ce que ça veut dire ni dans quel cas on utilise lansm ou le "RE".

MERCII
Verveine
Gold Carabin

Re: Recherche non interventionnelles

Messagepar Jéjunum » 23 Mar 2019, 18:35

Verveine a écrit:Salut !

Alors j'ai lu tous les posts sur ce sujet mais j'ai encore du mal à comprendre en quoi consiste dans la pratique les recherches non interventionnelles (quels exemples seraient à compter juste dans un QCM par exemple)
En sachant que ronéo 3 p 16 même les questionnaires entrent dans la catégorie recherche interventionnelle à risque minime et donc pas non interventionnel comme je le pensais .

Et aussi , toujours sur la même page dans le tableau recherche interventionnelle sur des médicaments il ets écrit " autorisation ANSM ou UE pour le RE) et je ne comprends pas ce que ça veut dire ni dans quel cas on utilise lansm ou le "RE".

MERCII

Salut ! Grosse question grosse réponse eheh je vais essayer de rien oublier,

Les recherches interventionelles à risque minimes dont tu parles sont celles avec un questionnaire susceptible de modifier la pratiquer du patient !, par exemple un questionnaire qui dit saviez vous que 90% des gens vous jugent quand vous avez tel Maladie ? (Suite a quoi le patient a honte et arrête son ttt ou mauvaise observance, je caricature mais c’est l’idee) c’est ce au’on appelle un risque minime entre autre.
458B5E8D-F6AF-4F8F-B153-5955E33933EC.jpeg

Les recherches non interventionelles sont donc principalement celles qui sont observationelles uniquement
B1B47988-26B7-41F2-B032-CA7212EDF47E.jpeg

C’est à dire tu vas dans un service par exemple et tu observe tous les patients et tu comptes combien ont a souffle aortique par exemple, tu n’as pas touché le patient (Le souffle aura préalablement été trouvé par un soignant du service), aucun risque en plus pour le patient par rapport au fait que tu l’ai OBSERVÉ :)

Pour ce qui est de ta dernière interrogation j’ai fais un petit mic Mac de ce qu’il faut comprendre :
AAD373C9-247E-4A11-831F-6473D57CCF78.jpeg

En fait avant l’ANSM s’occupait de toutes les recherches interventionelles, depuis elle n’a gardé un contrôle que sur celles ne s’occupant pas des medicaments (donc les autres produits de santé) et celles sur les medicaments relève mtn du RE (règlement européen) de l’UE (Union européenne).

C’est plus clair ? Courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Re: Recherche non interventionnelles

Messagepar Verveine » 24 Mar 2019, 00:31

Ouii c'est suepr clair merci beaucoup ! ?
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Éthique