Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Schéma 16 ronéo 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Schéma 16 ronéo 2

Messagepar vincent.giordano » 27 Mar 2019, 16:43

Coucou ! Sur le schéma on voit en 2 ce qui est désigné comme l'artère cérébrale moyenne/ sylvienne et en 3 l'artère choroïdienne ant.

Or l'artère en 2 est plus antérieure que l'artère en 3, ne devrions-nous pas inverser les deux numéros sur le schéma ? Ou est-ce seulement moi qui ai mal saisi un détail concernant la nomenclature artérielle ?
Merci :D
vincent.giordano
Carabin confirmé

Re: Schéma 16 ronéo 2

Messagepar Nany Quinn » 27 Mar 2019, 20:24

Coucou Vincent :)

Alors ne t'embête pas avec ça car ici on fait pas le cercle artériel de la base du crâne, c'est juste pour donner les rameaux terminaux de la carotide interne ;)
Sinon, je pense que tu as bien compris. Après, la choroïdienne antérieure peut naitre directement de la carotide interne, ou de la division de la carotide interne en cérébrale moyenne et cérébrale antérieure, ou elle peut aussi naitre directement de l'artère cérébrale moyenne donc tu vois qu'elle est assez inconstante ! Et dans la majorité des cas, elle se dirige vers l'arrière (même si elle s'appelle choroïdienne antérieure, oui c'est pas très logique je suis d'accord avec toi) d'où sa position sur le schéma je suppose.

Tout ça n'a pas d'importance en UE 12, la seule chose que tu as à retenir est que la carotide interne donne un seule rameau collatéral : l'artère ophtalmique de Willis, et 4 terminales : l'artère cérébrale antérieure, la cérébrale moyenne, la choroïdienne antérieure et la communicante postérieure ;)

C'est bon pour toi ? :fingers-crossed:
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Re: Schéma 16 ronéo 2

Messagepar vincent.giordano » 28 Mar 2019, 08:46

Super merci !!
vincent.giordano
Carabin confirmé

Retourner vers Cours