Clemmmm a écrit:Salut !!!
J'ai encore un peu de mal à propos du dossier médical :
Quand on a un patient qui est hospitalisé et qu'on cherche à savoir ce qu'il a, on est pas censé écrire et reccueillir des infos qui seront potentiellement dans la partie "non communicable" du dossier ?
Parce qu'en fait je comprend pas trop la réponse qui à été donnée sur un post pour le Qcm 7 du tut7 qui parlait d'un patient hospitalisé à qui on suspectait un infarctus :
Jéjunum : « On écrit pas d’information non formalisé dans le dossier du patient !! J’ai mis que des exemples assez gros, des trucs qu’on ne doit jamais écrire en tant qu’etudiant ou professionnel, outre les problèmes que tu as soulevé (amené par des tiers ou autre), on doit écrire en langage médical, sinon même les autres médecins medecins ne comprendrait pas !
Ce QCM sort de l’ordinaire je sais que vous avez-vous pas l’habitude c’est plutôt un truc de P2 D1 mais j’ai écris des exemples, vraiment vraiment gros pour pas que vous ayez de doutes (vu que vous avez pas trop d’exemples dans vos ronéos)»
Mais l'item A disait "Le patient à mal au coeur depuis ce matin" c'est pas une info importante à noter sur le dossier pour les autres médecins ?
Je vois pas trop comment on pourrait formaliser une info comme ça et a quoi ça servirait vu que ça me paraît facilement compréhensible non ?
Voila désolé si c'est pas clair et un peu mélangé mais j'ai fais de mon mieux
Merci d'avance

Salut ! J’ai fais relire ce QCM par 2 médecins avec qui j’etais quand je l’ai fait et il m’ont dit que c’etait tres gros comme faute, mais après l’avoir fait relire par plusieur P2, je me rend compte que la B, la C et la D vous pouviez comprendre que c’est n’importe quoi, la A est un peu plus dur pour vous.
Je m’explique -> “J’ai à mal au coeur” est une expression que tu utilise pour tout et rien dire, c’est une sensation subjective que le patient te décrit et qui survient dans une pléthore de cas Sémio possible, si tu écris ça le medecin qui voudra te relire pour connaître le patient te dira qu’il n’a aucune idée de ce qu’a ton patient car un mal coeur peut signifier entre autre :
1) un pb cardiaque (infarctus, angor, dissection aortique, péricardite...)
2) un problème pulmonaire (embolie pulmonaire, bronchitectasie, cancer pulmonaire, pleurésie...)
3) un problème digestif (reflux gastro œsophagien...)
4) un problème neuro ...
Bref bcp de chose, du coup tu dois écrire quelque chose que les autres médecins pourront comprendre en terme médical et le vrai terme est
douleur thoracique.
Tu vas me dire oui mais jeremie ça on le sait pas, c’est de la Sémiologie ! Je vais te dire oui effectivement c’est pour ca que dans l’enoncé J’avais écris la réponse (patient
admis pour douleur thoracique), et je pensais que vous comprendriais mais c’etait Un peu trop dur peu être désolé (j’aurais du le mettre dans un DM).
Donc je refais le cheminement avec toi -> -> ->
Quand tu recueilles une information déjà tu mets pas TOUT ET N’IMPORTE QUOI dans ce dossier, qui finalement a vocation à être lu par d’autre professionnels principalement, donc tu vas y mettre surtout les infos importantes et surtout formalisé en language médical pour que tous les proffessionels comprennent la même chose. De plus tu n’y mets pas des trucs hors de propos sinon les suivants qui le liront seront noyer dans une masse d’info qui sert à r, donc il faut des trucs pertinents et formalisé en language med (en plus de tous ce qu’il y a déjà écrit dans la ronéo hein)
Plus tard tu retransformera ce language medical écris dans le dossier pour ton patient, car pour lui cette info est non formalisé puisqu’elle n’est pas adressé à lui en première lieu donc tu vas la re formaliser pour lui lors de l’entretien.
J’ai un exemple à te donner que tous les PAcES peuvent comprendre, le patient en ortho me dit j’ai mal au bras et me montre une zone juste avant son poignet j’ecris Quoi ?
- douleur au bras (comme l’a dit le patient)
-douleur de l’avant bras (radius - ulna)
Oui c’est bien la 2ème proposition que tu écris car tu sais que c’est l’avant bras et non Le Bras (humérus) ou le patient a mal, écrit premier choix aurait entraîné carrément un erreur de la part d’un medecin suivant qui ne t’aurais pas compris !
J’espere que tu comprend mieux où je voulais en venir, très peu de chance qu’un QCM comme ça tombe au concours mais les profs aiment bien caler des QCMs chelou types qu’est ce que je peux prescrire au patient ou quoi qui au final sont pas si bien expliqué dans le cours et un peu hors programme donc avec ces QCM je vous apprend un truc et vous habitue aux QCM chelou dont on a pas l’habitude au cas ou y’en ai un bizarre au CC.
Courage