Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale 2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annale 2018

Messagepar RosaNalyse » 07 Mai 2019, 09:52

Salut,

J'ai 2 petites question concernant le cours sur la protection des données de santé:

1/ Le QCM 27 du CC de l'année dernière parle de la mise en oeuvre du RGPD (je remet le qcm ;)):

Q27- A partir du 25/05/2018, avec la mise en oeuvre du RCPG indiquez la/les proposition(s) exacte(s):
A- Les recherches par réutilisation des données de santé ne seront plus soumises à autorisation
B- la protection des données doit être garantie par défait ou dès la conception de l'application informatique
C- En cas de violation des données, il devient obligatoire d'informer les personnes concernées
D- Il devient obligatoire d'assurer la sécurité du stockage des données
E- A,B,C,D fausses

Donc en faisant ce QCM j'aurais mis B en prenant en compte les nouvelles réformes du RCPG mais la correction dit BCD donc en soit je suis d'accord avec la D mais je ne l'ai pas mise en me disant que c'était pas les nouvelles réformes. Par contre la C je suis pas d'accord d'autant plus avec ce post qui avait été fait --> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... fl#p588756.
Est ce que je peux avoir votre avis ? ☺️

2/ Je me suis embrouillée avec le chapitre IX de la loi IFL: elle porte uniquement sur les données pour les recherches, études et évaluations n’impliquant PAS la personne humaine ou elle peut aussi s'appliquer sur la personne humaine ?

Merci ?
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Re: Annale 2018

Messagepar bananablaste » 07 Mai 2019, 14:30

Coucou :)

A : FAUX : Il faut toujours déclarer auprès du CNIL (confirmé par le prof dans les réponses du professeur)
B : VRAI
C : VRAI je t'invite à regarder ce post où j'explique pourquoi je le pense vrai https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=130163
D : FAUX (je t'invite à regarder mon DM annales, je l'ai bien compté faux) : mis en place avec le code de la santé publique

Ca te va ? N'hesite pas sinon :D

Le chapitre IX de la loi IFL porte sur: recherche, étude ou évaluation dans le domaine de la santé (en complément de la loi Jardé). Etant donné que c'est en complément de la loi Jardé cela porte sur les recherche impliquant la personne humaine mais SURTOUT celles n'impliquant pas la personne humaine (car on utilise des données ; c'est ici que cela complète la loi Jardé).

C'est tout bon ? :)
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar RosaNalyse » 07 Mai 2019, 16:38

Oui c'est tout bon !

Juste pour voir si j'ai bien compris: on parle de recherche impliquant la personne humaine quand celle ci est présente avec nous, mais si elle est pas là, et que l'on utilise que les données que l'on a sur elle, on parle de recherche n'impliquant pas la personne.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse rapide ?
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar bananablaste » 07 Mai 2019, 18:26

Oui c'est exactement ça :wink2:

De rien, bonne soirée !
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste