Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

~- PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE -~

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

~- PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE -~

Messagepar Amandab » 16 Juil 2019, 15:09

Bien le bonjour jeune aventurier ! Ne t’inquiète pas, tu n’es pas en terre hostile, la physique est ton amie.

"Mais qui est-ce donc ?" te demandes-tu ?

La physique fait partie de l’UE3a, première partie de l’UE3 que l’on retrouve donc au S1.
L’UE3a vaut 120 points, elle est partagée entre la physique et la biophysique. On y retrouve 24 QCM, découpés entre 9-10 QCM de physique et 14-15 de biophy.
Ainsi, la physique vaut 45 à 50 points. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Eh bien ça signifie qu'elle peut faire la différence, donc on ne la néglige pas !

“Que va-t-elle m’offrir ?” me dis-tu ?

Considérant qu'un cours à la fac dure environ 2h, la physique sera divisée comme tel :
:einstein: la physique classique, découpée en 2 cours : elle vaut 2 à 3 QCM au CC
:einstein: la physique quantique, en un seul cours : elle vaut 1 QCM au CC.
:einstein: ondes et RMN, un seul cours divisé en deux parties : il sera l'objet de 1 à 2 QCM au CC.
:einstein: l’optique : c’est un très gros cours lui-même divisé en plusieurs sous parties où l’on retrouve les notions :
:glasses-nerdy: d'optique géométrique : fait en environ un cours et vaut 1 à 2 QCM au CC.
:glasses-nerdy: d'optique ondulatoire : encore une fois fait en un cours, qui vaut lui aussi 1 à 2 QCM au CC.
:glasses-nerdy: d'optique médicale : il est fait par le Pr. Baillif, officiellement annoncé en 4h mais souvent fait en seulement 2h. Il vaut 2 QCM au CC.
:glasses-nerdy: de phénomène LASER : un cours, valant généralement 1 QCM au CC.
:glasses-nerdy: de lumière et couleurs : dernier cours du semestre (en général), fait en 2h, il sera présent en 1 QCM au CC.

“Mais comment je travaille la physique moi ? Et sur quels supports ?” ai-je ouï ?

Tu auras à ta disposition des ronéos, qui sont la retranscription fidèle des cours faits en amphi, elles t’aideront dans un premier temps à comprendre/apprendre le cours et apprendre les formules. Nous te proposerons aussi des fiches, plus succinctes pour assimiler l’essentiel.

Mais le plus gros du travail reste l’entraînement ; la physique est LA matière calculatoire, le secret est donc de s’entraîner sans relâche avec des QCM, que nous te proposerons, mais également ceux que nos vieux ont fait les années précédentes (tu pourras les retrouver dans les annatut’ et dans les centres de téléchargement des années précédentes).

Enfin nous te conseillons d’assister aux cours à la fac, les professeurs essaient d’expliquer le plus clairement possible et fait des QCM d’application en direct, très important pour voir ses attentes et comprendre sa logique !

“Qui sera là pour m’aider et me guider dans ma quête de connaissances ?” me cries-tu ?

Tout d’abord, la physique est enseignée à la fac par le Pr. Sepulchre traitant les cours de physique classique et d'optique géométrique et ondulatoire, le Pr. Legrand (qui revient après une année d'absence) qui s'occupera lui des cours sur les ondes et le phénomène de RMN, de la physique quantique, du cours sur le phénomène LASER et du cours sur les lumières et les couleurs et enfin par le Pr. Baillif pour le cours d'optique médical.

Mais tes tutrices dévouées seront également là pour t’aider ! Choups (Marie) :chaton: et moi-même Amandab (Amandine) :chaton3: resterons à tes côtés pendant tout ce semestre.

Physiquement vôtre :einstein:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Retourner vers Physique