Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation glycolyse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Régulation glycolyse

Messagepar Dr.Chopper » 14 Aoû 2019, 22:29

Salut :chaton3:

Je voudrais être sur, dans le muscle l'insuline va chercher seulement à favoriser le stockage du glucose capter par glut4 (exprimé) en glycogène mais on ne pourra pas réaliser la glycolyse car elle est présente seulement avec l'adrénaline qui permet la GGL et le glucose-6-P final entrera alors dans la glycolyse.

Alors que dans le foie la régulation covalence est antagoniste par rapport au muscle: l'insuline va envoyer un signal au foie pour qu'il diminue vite la concentration de glucose dans le sang avec la GGG (comme dans le muscle) et la GLYCOLYSE (absente dans le muscle) car le foie sont objectif est de diminuer par tous les moyens la concentration de glucose alors que le glucagon va permettre la GGL (comme dans le muscle avec l'adrénaline) et la NGG.

Glucagon=Adrénaline (à peu près : :D : ) mais ceux sont des hormones qui diffèrent par la localisation de leur action (surtout) mais elle sont toute les deux activées en post absorption mais vont réaliser des actions totalement opposé (mise à part la GGL commune) car dans le muscle c'est la glycolyse alors que dans le foie c'est la NGG qui est la voie reverse. C'est plutôt logique puisque sont but est de régulé la glycémie. D'ailleurs c'est pour ça qu'il n'y a pas de régulation covalence dans le muscle pour la glycolyse car il ne peut pas faire demi tour (NGG) comme le foie et l'adrénaline du coup empêcherai le muscle de faire la glycolyse si s'avait était le cas pour garder le glucose car situation en manque de sucre mais ce n'est pas sont rôle au muscle égoïste :lol: .

Désolé du post un peu long et brouillon, j'espère que je me suis fait comprendre tout ça pour être sur surtout que l'insuline dans le muscle à pour objectif unique la GGG alors que dans le foie la GGG ET la GLYCOLYSE tandis que la glycolyse dans le muscle est présente grâce à l'adrénaline qui elle même induit la GGL.

Je me répète désolé merci <3 <3 <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Régulation glycolyse

Messagepar Nicolactate » 18 Aoû 2019, 01:53

Salut a toi :) !

Alors la régulation c'est assez compliquer mais faut bien différencier ce qui se passe entre les différents organes en fonction de l'état métabolique !

Je vais essayer de te résumer ça avec plein d'explication et d'image ;) :

-Dans le FOIE :

-En Postprandiale : On vient de manger, la glycémie augmente donc va falloir stocker tout ça ! Le pancréas (cellule Béta) va détecter cette variation et va relâcher une hormone super importante qui est l'INSULINE ! Le foie lui va faire rentrer le plus de Glucose par le transporteur GLUT 2 afin de diminuer la glycémie et également stocker ce glucose afin de rétablir la glycémie pour plus tard ou pour redistribuer aux tissus qui en ont besoin (Organes Altruiste) ! Le glucose va être bloquer sous forme de G6-P grâce à la GLUCOKINASE ( isoforme spécifique du foie et du pancréas ! ). Ce G6-P va s'engager soit dans la GGG, soit dans la voies des Pentoses Phophates ou encore soit dans la Glycolyse qui va être privilégiée par la présence d'insuline ! En effet, au niveau des étapes clés de la glycolyse, l'insuline va privilégier les réactions dans le sens de celle-ci ! Dans la glycolyse, certaines étapes vont être régulées de manière covalente !
3.PNG

-En Post Absorptif (jeun) : On a Faim !Il va falloir rétablir notre glycémie! Ici dans le foie l'hormone qui va être sécréter, c'est le GLUCAGON ( qui agit principalement au niveau du FOIE car les cellules hépatiques expriment au niveau de leurs membranes le récepteur à cette hormone !). Les voies qui seront privilégiées sont la Glycogénolyse et la néoglucogenèse ! Le but va être de reformer du glucose afin d'augmenter la glycémie ! Le glucagon ici favorise également les enzymes dans le sens de production de glucose en bloquant la voie inverse !
4.PNG

-Dans le MUSCLE :

-En Postprandiale : On vient de manger et notre muscle va capter le glucose par le transporteur GLUT 4 qui est insulinodépendant ! C'est grâce à la sécrétion d'insuline réaliser par les cellules Béta du pancréas endocrine que les cellules musculaires vont capter ce glucose ! Ici le muscle va stocker sous forme de glycogène notre glucose fraîchement débarqué ! La voie de la Glycogénogenèse va être régulée positivement par la présence d'insuline ! Egalement ce Glucose peut s'engager dans la glycolyse MAIS attention ! cela dépendra du niveau énergétique de la cellule car dans le muscle il n'y a PAS de régulation covalente ! Tout se fait de manière allostérique avec le ration AMP/ATP ou encore la présence de citrate etc.. Donc dans le muscle, la glycolyse est régulée uniquement de manière allostérique ! donc si notre cellule musculaire à besoin d'énergie, elle va réaliser la glycolyse afin de produire de l'ATP !
5.PNG

-En exercice : ici le muscle consomme de l'énergie et l'hormone qui va intervenir c'est l'ADRENALINE ! Celle-ci va stimuler la voie de la GGL afin de produire du G6-P qui va s'engager par la suite dans la glycolyse . Mais la glycolyse n'est pas régulée de manière covalente ! donc ici ça va être le ration AMP/ATP qui va stimuler la voie car on consommé de l'ATP et donc il faut en refabriquer de nouveau afin de continuer l'effort musculaire !
6.PNG

j'espère t'avoir éclairer sur ce passage difficile ! Mais retiens bien que le muscle c'est une régulation uniquement de manière allostérique au niveau de la glycolyse !

En biochimie métabolique il faut bien connaitre la régulation des voies dans les différents organes en fonction de l'état métabolique !

Egalement petit + :pascal: : Quand tu as des QCMs sur le métabolisme il faut se poser plusieurs questions !
1-Dans quelles organes et quelle état métabolique je suis ? :question:
2-Quelles hormones sont impliquées ? :question:
3-Quelles voies vont être stimulées et de quelle manière (allostérique ou covalente) ? :question:

Bonne journée à toi ! a+ :bye:
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar Dr.Chopper » 18 Aoû 2019, 12:38

Merci beaucoup Nicolactate pour ta réponse super développée et illustrée :in-love: <3

Du coup dans le muscle et le foie en postprandial si le ils voient qu'ils sont vraiment en manque d'ATP (il est plutôt plus juste de dire surplus d'AMP) ils vont favoriser la glycolyse par rapport à la GGG ou à la VPP (pour le foie qui va permettre la fabrication de NADPH pour la lipogénèse si je ne dis pas de bêtise) mais vue que le manque d'énergie et trop élevé stocker le glucose pour réguler la glycémie ne l'intéresse pas trop ?

Je ne sais pas si on peut dire sa mais le foie fait au feeling c'est à dire il diminue la concentration de glucose dans le sang en le passant en G6P et après il fais ce qu'il l'arrange le plus par rapport à ces besoins si il voit qu'il y a par exemple trop d'alanine, d'ATP, d'acétyl-CoA il va plutôt partir pour une GGG ou une VPP puisque ses étapes de la glycolyse sont régulé négativement.
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Nicolactate » 18 Aoû 2019, 13:41

Il faut bien comprendre que le muscle et le foie n'ont pas du tout le même rôle !

Mais oui le Foie va capter le glucose afin de baisser la glycémie et ensuite il va l'engager dans plusieurs voies de stockage (si on est en postprandiale). Ces voies vont être régulées de manière covalente avec la présence d'insuline par exemple et également de manière allostérique (ratio AMP/ATP).

Alors que dans le Muscle, la voie de la GGG sera régulée de manière covalente par l'adrénaline alors que la glycolyse sera régulée uniquement de manière allostérique :)

Faut bien faire la distinction entre la régulation de la glycolyse hépatique et Musculaire.

Je me suis un peu répété mais retient bien cette notion de régulation qui est différente entre le muscle et le Foie :) et également le rôle du foie qui est de rétablir la glycémie (organe altruiste) alors que le muscle va stocker que pour ses propres réserves afin de réaliser des exercices pour plus tard (organe égoïste)

Dis moi si tout est clair ou sinon redis moi ce qui ne va pas je répondrai avec plaisir ;)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar Dr.Chopper » 18 Aoû 2019, 13:50

C'est parfait merci :soldier:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique