Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 3 item C

Messagepar Kev33kev99 » 08 Sep 2019, 11:48

Salut je vais sûrement être hyper chiant mais bon 😂
Cette item pour moi est faux car on ne parle en aucun cas du hyperphosphorylation dans les textes ou dans les figures c’est pour cela que j’ai mis la C faux .
Déplus dans le texte juste au dessus de la figure 1 on parle bien de protéine Tau phosphorylee !
Voilà 😝
Kev33kev99
Apprenti Carabin

Re: QCM 3 item C

Messagepar Kanye Western-Blot » 08 Sep 2019, 20:58

Hello Kev ! :lool:

Déjà avant toute chose sache que tu seras jamais "chiant" ou quoi ! On est là pour répondre à toutes vos questions y'a pas du tout de questions bêtes loiiiin de là, au contraire la tienne est très bien je trouve ! :dance:

Alors quand tu vois un terme qui ne t'es pas familier ou que tu n'as pas forcément vu dans l'énoncé c'est pas mal d'avoir un doute, Gigi aime bien des fois sortir des trucs qui ont rien à voir pour vous distraire un peu. :roll: :jallaisdire:

Cependant là c'est pas un distracteur et j'ai pas inventé le terme d'hyperphosphorylation loin de là !

On voit bien sur le graphique de droite que la quantité de protéine Tau phosphorylée est + importante chez les patients ayant Alzheimer (tu es d'accord avec moi sur ce point j'imagine, c'est juste de la lecture graphique !) :cute:

Du coup qu'est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire que chez le patient ayant Alzheimer la protéine Tau aura + tendance à être phosphorylée chez un patient Alzheimer que chez un patient normal.

C'est juste ça "l'hyperphosphorylation", ça veut juste dire qu'en proportion, chez un individu Alzheimer on aura beaucoup + de protéine Tau phosphorylée que chez l'individu normal (comme c'est indiqué sur le schéma) , rien de plus !

Attention ! L'hyperphosphorylation ne parle pas du fait qu'on phosphoryle plusieurs fois la même protéine Tau, mais juste qu'il va y avoir + de protéine Tau phosphorylée que la normale (ce qui va en réalité être une des causes de la maladie, je te laisse aller te référer à ton cours d'histologie sur le système nerveux !)

--> Du coup quand tu vois un terme qui t'es étranger ne te braque pas direct, Gigi peut très bien sortir un terme de ce type, et c'est pas pour autant qu'il faudra le mettre faux direct, c'est pour ça que j'ai décidé de le mettre plutôt que de mettre un truc du type "davantage phosphorylée", l'expérience était easy j'allais pas non plus vous la donner sur un plateau d'argent :lol: <3

Voiloux j'espère que t'as compriis :wink2:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: QCM 3 item C

Messagepar Kev33kev99 » 09 Sep 2019, 09:53

Ahah merci bcp j’ai bien compris mnt 😉😉
Kev33kev99
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM Tutorats & CCB