Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lipides complexes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Lipides complexes

Messagepar alizee26 » 13 Sep 2019, 15:13

Bonjour,
À propos des lipides complexes, les sphingolipides le prof dit un coup qu’ils sont phosphatés et un coup qu’ils sont phosphorylés, c’est trop subtil ou il faut faire la distinction entre les 2 ? Je ne suis pas sûre de la différence mais je crois que c’est une histoire de nombre de O..
alizee26
Carabin addicted

Re: Lipides complexes

Messagepar Nicolactate » 18 Sep 2019, 13:23

Coucou à toi ^^ :rotfl:
Alors les sphingolipides ne possèdent pas du tout de phosphate :!: :!: , c'est une liaison osidique avec un sucre :)

Je pense que tu parle des shingophospholipides ! :clap:

Alors dire qu'une molécule est phosphatée, ça signifie qu'elle contient du phosphate.
à la différence que dire qu'une molécule est phosphorylée, ici on parle plutôt d'un mécanisme qui est l"ajout d'un groupement phosphate.

En tout cas les définitions c'est ça, après le prof peut s'embrouiller parfois à l'oral et je ne pense pas qu'il fera des items piège entre les deux notions.
Mais sinon retiens qu'une molécule phosphaté ça signifie que la molécule contient un phosphate alors que phosphorylé c'est le mécanisme d'ajout du groupement :)

voilà j'espère que c'est plus clair comme ça :) a+
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Structurale