Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Synaptotagmine / synaptobrevine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Synaptotagmine / synaptobrevine

Messagepar AGOSTINIA » 17 Sep 2019, 16:52

Bonjour pourriez vous m'expliquer la différence entre la synatotagmine et la synaptobrevine svp vue que visiblement elle se trouve au même endroit et participe au même réaction .
Merci bonne journée
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Re: Synaptotagmine / synaptobrevine

Messagepar Enzaminoglycane » 20 Sep 2019, 17:04

Hello AGOSTINIA !

Tout d'abord, désolée pour le temps de réponse ! Ta question (très intéressante d'ailleurs), m'a demandé quelques recherches supplémentaires, et dans cette période de stage j'ai eu du mal à trouver du temps ! Mais c'est bon, j'espère pouvoir éclairer ta loupiote :beauty:

Let's go pour un récap de ces deux molécules aux noms barbarrrrrrres :glasses-cool:

Synaptobrévine : c'est une molécule de type V-Snare, incluse dans la membrane des vésicules, qui a un rôle dans l'amarrage de la membrane de la vésicule (contenue dans la cellule) à la membrane de la cellule !

Synaptotagmine : c'est une molécule, aussi incluse dans la membrane des vésicules (contenant les neuromédiateurs ici, dans le Tissu nerveux), avec une forme de filet de pêche aux mailles très très serrées. Sa particularité c'est qu'en présence de Calcium, elle va se liquéfier, et ainsi agrandir les mailles du filet, permettant la libération du contenu des vésicules, et donc le largage des neuromédiateurs !

Ces deux molécules servent donc à l'exocytose mais pas aux mêmes étapes : tout d'abord la synaptobrévine intervient et permet de lier les membranes vésiculaire et cellulaire entre elles (grâce au système V-Snare / T-Snare vu en Bio Cell dans le cours sur les Compartiments membranaires) ; puis la synaptotagmine entre en jeu à la réception du signal (ici, la présence de Calcium), et change de texture afin de relâcher les neuromédiateurs jusqu'ici prisonniers.

J'espère que c'est bon pour toi !
La Dream Team d'Histo te fait de nombreuses chtites bises, courage ! <3 :in-love: :kiss:
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin Geek

Messagepar AGOSTINIA » 21 Sep 2019, 12:32

wow j'ai jamais vue une réponse aussi propre !
Merci c'est parfaitement claire et j'ai tout compris 😁
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Messagepar Enzaminoglycane » 21 Sep 2019, 14:21

Superrrr !
Avec plaisir 😏♥️
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin Geek

Retourner vers Tissu nerveux