Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation par l'adrénaline (ronéo 9 p. 14)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Régulation par l'adrénaline (ronéo 9 p. 14)

Messagepar justhymine » 14 Oct 2019, 15:16

Salut ! :rotfl:

J'ai une petite question par rapport à la régulation du métabolisme glucidique (entre autres) par l'adrénaline.

En gros dans la ronéo, on donne les voies métaboliques activées par l'adrénaline (GGL et lipolyse, jusque là tout va bien), puis les voies qu'elle inhibe, et là seule la GGG est citée.

Pourtant, logiquement, elle pourrait tout aussi bien inhiber la glycolyse et la lipogénèse, qui sont des voies de dégradation de glucose. Est-ce qu'il y a une explication à cela qui m'échappe ?

Merci bien pour la réponse !!! :coeur:
justhymine
Apprenti Carabin

Re: Régulation par l'adrénaline (ronéo 9 p. 14)

Messagepar Maëstro » 20 Oct 2019, 11:18

coucou regarde cette fiche de nos vieux tuteurs elle est top :)

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... p?id=31256
Image
Maëstro
Carabin addicted

Messagepar izzydaura » 06 Nov 2019, 15:46

Et du coup l'explication qu'elle est l'explication ?
Est-ce que c'est parce que la glycolyse musculaire n'a lieu que en cas d'exercice? ou bien parce qu'aucune enzyme de cette voie n'est régulé par l'Adrénaline ?
Un item du type: "en présence d'adrénaline la glycolyse musculaire est inhibé" est a compté faux ??

Merci d'avance
izzydaura
Apprenti Carabin

Messagepar justhymine » 06 Nov 2019, 22:07

Salut Isidora !

Suite à ma question j'y ai réfléchi et j'en ai tiré quelques éléments de réponse ;
-pour la lipogénèse, suite aux cours sur le métabolisme lipidique, j'ai compris que la lipogénèse avait lieu majoritairement dans le foie, or l'adrénaline ne régule pas le foie donc ceci explique cela.

-pour la glycolyse, les régulations covalentes se font soit par la PFK2, mais ce type de régulation est spécifique au foie donc pas dans le muscle, soit au niveau de la PK mais encore une fois cette régulation est absente du muscle. Ce qui explique que l'adrénaline n'agirait pas au niveau de la glycolyse, car la GL musculaire ne connait pas (si je ne m'avance pas trop) de régulation covalence.

Voila si ça peut éclairer le post en attendant une réponse '^^. Mais rien ne vaut une bonne vieille explication des tuteurs, j'espère qu'ils se pencheront sur la question !
justhymine
Apprenti Carabin

Messagepar Nicolactate » 08 Nov 2019, 22:51

Coucou à vous ^^

Alors comme l'a très bien dit Justhymine, la glycolyse musculaire ne possède pas de régulation covalente et donc n'est pas régulé par l'adrénaline. Ensuite dans le foie on peut retrouver des recepteurs a l'adrénaline MAIS la prof vous demande de retenir pour le concours (dans ses réponses qui va bientôt sortir) que glucagon-> foie et adrénaline -> muscle+adipocyte ! Donc lipogenèse pas régulé par l'adrénaline !
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar justhymine » 10 Nov 2019, 10:55

Super merciii !
justhymine
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme glucidique