Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DAX1/DAMS

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DAX1/DAMS

Messagepar MarionBuisset » 16 Oct 2019, 07:28

Bonjour,
Sur le cours de l’AGM on parle p.4 du facteur de transcription DAX et après du Gene dose dépendant DAMS mais il n’y a aucune explication le concernant... est ce que le gène DAMS produit le facteur de transcription DAX1 ?
Merci
MarionBuisset
Carabin vétéran

Re: DAX1/DAMS

Messagepar Verveine » 16 Oct 2019, 08:55

Cc ! +1
Je ne comprend pas bien "qui "active qui" et à quoi ils servent
Enfaite il me faudrait des explications sur le petit paragraphe DAX 1 p 4 de la ronéo et surtout les
3dernieres lignes
Merci beaucoup 😊
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Verveine » 16 Oct 2019, 08:58

Oh désolé je viens de voir lerrata !
Bon du coup ça éclaircit déjà le pb mais est ce que DAX 1 active SRY directement ?
Pcq on dit qu'il faut deux doses pour la différenciation féminine mais dans le récap , il entre en jeu aussi pour la différenciation testiculaire .

Du coup 1 dose= garçon 2 doses = filles ?
Et régulation directe ou indirecte ?
Merciii
Verveine
Gold Carabin

Messagepar MarionBuisset » 16 Oct 2019, 18:15

Ah oui en effet je n’avais pas vu l’errata non plus !
Du coup c’est bon pour moi !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar MarionBuisset » 17 Oct 2019, 11:13

Est-ce qu’il faut faire une différence entre DAX1 qui est le facteur de transcription et DAX qui serait le gène qui produit le facteur de transcription DAX1 ? Et du coup il faudrait plutôt deux doses de DAX1 et non de DAX pour avoir une différenciation féminine non ? 2 doses d’un gène c’est un peu bizarre...
Merci
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar carlaxatif » 17 Oct 2019, 18:12

Coucou :)
Alors du coup oui c'est bien une errata, il est question de DAX dans le cours +++

J'ai demandé aux tutrices d'UE10 parce que cette partie est détaillée au S2 normalement, DAX tout seul ça n'existe pas, on parle bien de DAX-1 (le prof à du dire DAX pour se simplifier la vie)
DAX-1 (dosage-sensitive sex reversal, adrenal hypoplasia critical region, on chromosome X, gene 1) est une protéine de récepteur nucléaire qui chez l'homme est codée par le gène NR0B1 (mais ne te prends pas trop la tête sur qui est le gène ou qui est le facteur de transcription)

La notion de dose c'est nouveau: retenez-le comme c'est écrit dans la ronéo, c'est ce que le prof à dit mot pour mot
2 doses de gène = phénotype féminin

Par déduction, c'est bien la cascade DAX1 (une dose) --> SRY --> SOX9 qui détermine le sexe masculin !
J'espère que c'est plus clair
Bon courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MarionBuisset » 17 Oct 2019, 20:43

Ok merci oui c’est plus clair !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar Verveine » 18 Oct 2019, 07:04

Recoucou !
Merci pour ta réponse cets plus clair !
Mais etsbce que tu pourrai faire passer dans les q aux prof le coup de gène dose dépendant ?
Pcq cest le gène qui régule Dax 1 qui doit être en deux doses (= deux fois plus présent ?) Ou c'est bien Dax 1 qui est un gène et qui lui doit être présent "2 gois " pour amener vers le féminin.

Merci beaucoup 😊
Verveine
Gold Carabin

Messagepar carlaxatif » 21 Oct 2019, 13:34

Oui bien sûr, on va lui demander une explication sur DAX-1 étant donné que ça vous pose beaucoup de problème et que c'est une notion nouvelle (absente des cours d'UE2 et d'UE10)

Je met le post en attente,
Bon courage ;)
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar carlaxatif » 29 Oct 2019, 17:48

Salut :)
Du coup, voilà la réponse posée au prof :
↬ Pouvez-vous revenir sur DAX-1 (gène dose dépendant) ? Les paces ne comprennent pas les explications sur « les doses de gènes ».
Vous avez dit en cours :
• 2 doses de DAX-1 donneront l’appareil génital féminin
• Mais quand est-il pour l’appareil génital masculin ? Faut-il une dose ou bien l’absence de dose du gène DAX-1 ?

Il faut une seule dose dans le sexe masculin, si 2 doses on a une différenciation féminine (c’est un effet dominant négatif en fait mais cette terminologie est encore pire à comprendre)

N'oubliez pas de passer le post en résolu,
Bon courage :)
Image
2019 - 2020

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Verveine » 29 Oct 2019, 23:25

Parfait !!! Bon je comprend pas vraiment vraiment mais le mécanisme ne doit pas être au programme donc on va apprendre ça tel quel !
Merci beaucoup
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers AGM