Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 5 - Q34 Item D : rôle de l'insuline

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 5 - Q34 Item D : rôle de l'insuline

Messagepar Tchoub » 22 Oct 2019, 21:28

Hello !

Je viens vers vous pour une question sur le point de cours sur la régulation de la lipolyse adipocytaire..

L'item du tutorat (Q34-D) donne "L'insuline inhibe la lipolyse adipocytaire en empêchant la formation d'AMPc ce qui bloque la phosphorylation par la PKA des pépilipines et de la LHS" (compté vrai).

Dans le cours du Pr. Hinault, on voit que l'insuline active la PhosphoDiEstérase, et que cette PDE transforme l'AMPc en AMP. Cette AMPc étant "le reste" de ce qui a été produit sous l'influence de l'adrénaline (si je comprends bien). Du coup est-ce que c'est juste de dire que l'insuline empêche la formation d'APMc alors qu'elle n'agit pas sur l'adénylate cyclase, mais plutôt sur son produit ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Tchoub
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 5 - Q34 Item D : rôle de l'insuline

Messagepar Dr.green » 22 Oct 2019, 22:21

+1 , en soit on n'empêche pas la formation de l'Amp c, on la dégrade, compter ça vrai pour moi ça serait comme dire que parce qu'on a cueilli toutes les pommes d'un arbre et en voyant les branches vides, de dire qu'elles n'ont jamais poussé ou qu'on les a empêché de pousser, ce qui est faux a mon goût ...
Dr.green
Carabin vétéran

Messagepar Tchoub » 23 Oct 2019, 16:16

Up
Tchoub
Apprenti Carabin

Messagepar mg2+ » 23 Oct 2019, 21:19

Saluut,

Alors j'ai réfléchi et c'est vrai qu'en soit l'insuline n'empêche pas littéralement sa formation.
Cependant, comme je n'ai pas vraiment précisé/détaillé l'action qui empêche la "formation" ou du moins empêche l'accumulation (car dès que l'AMPc est produit il sera décyclisé, on aura pas d'AMPc présent dans la cellule) je ne peux pas mettre une double co.

En effet c'est pas très juste mais comme cette partie de la phrase n'était pas détaillée, ça se voyait que le piège (si il y avait) ne portait pas dessus...

Je suis désolée j’essaierai d'être plus claire dans mes termes la prochaine fois! :neutre:
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Messagepar Tchoub » 24 Oct 2019, 07:52

Ça marche merci pour la précision !
C’était surtout pour être certain pour le point de cours 😉

Et merci pour le tutorat !
Tchoub
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM Tutorat, CCB & Annatut'