par titouf » 02 Nov 2019, 11:19
Bonjour Agostinia,
Et bien tu penses mal. Je vais t'expliquer pourquoi :
Dans l'item on te parle de la surexpression de KIF22, donc tu vas regarder dans la partie sicontrol.
Je pense que dans cette exprience tu as eu un problème de compréhension de l'énoncé. En effet, siControl ne contient pas une expression physiologique, comme tu le dis, mais bien une surexpression de la protéine KIF22. Je te renvoie au premier paragraphe introductif de l'expérience : " on dispose de cellules de culture qui sont des cellules cancéreuses surexprimant KIF22 ...... On introduit siRNA control (n'inhibe la traduction d'aucun gène) dans les autres cellules."
Dans cette partie siControl, on peut voir que la présence de l'ARNm issu de la transcription du gène CDC25C a nettement diminué comparé à l'expression constaté pour siKIF22.
On peut donc en deduire que :
- lorsque l'expression de la protéine KIF22 est inhibé, on observe une expression élevée de CDC25
- lorsque la protéine KIF22 est surexprimé, on observe une sous expression de CDC25. Cet item est en corrélation directe avec le texte du dessus "CDC25... Quand elle est sous exprimé, on observe souvent le développement de cancer par accélération du cycle cellule et prolifération anarchique."
L'item est donc vrai et sans ambiguïté.
J'espère que tu as compris ton erreur de lecture d'énoncé.
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020